L’agence nantaise Supersabre a livré en avril 2019 à Redon (Ille-et-Vilaine) une maison Boomerang de 97m². Maison évolutive construite avec un budget de 1550€ HT/m² compris VRD et toutes finitions, elle a obtenu le ‘Prix Habiter individuellement’ lors de l’édition 2020 du Prix Architecture espaces Bretagne. Communiqué.
Le projet
À proximité du centre de Redon, les clients habitent une grande maison familiale à plusieurs étages sur un grand terrain entouré de haies bocagères. Les enfants ayant grandi, et constatant qu’il leur serait difficile d’aménager cette maison pour leurs vieux jours, ils ont souhaité créer sur une partie de leur parcelle une maison plus adaptée. La maison Boomerang répond à cette demande.
Entièrement conçue à rez-de-chaussée, la maison Boomrang encadre une terrasse accessible orientée vers le sud/est et le futur jardin. La pièce de vie est au centre de la maison desservant d’un côté la suite parentale avec une salle d’eau adaptée et de l’autre côté, deux chambres et leurs commodités. Cet espace central présente un volume émergeant en pointe qui s’ouvre d’un côté sur la terrasse, par une large baie vitrée, et de l’autre sur la haie bocagère par une série de cadrages.
Prévue comme une maison évolutive, un carport permet aujourd’hui d’abriter la voiture et pourra accueillir l’extension future de la maison pour y créer une chambre supplémentaire ou un atelier.
Entièrement conçue en ossature bois, isolée en ouate de cellulose et chauffée par un poêle à pellets, cette maison basse consommation de plain-pied a été construite avec un budget de 1 550€ HT/m² compris VRD et toutes finitions.
Ce qu’en dit le jury
Des différences de standing font qu’il est peut-être plus ardu de sélectionner un projet lauréat dans la catégorie VI — l’habitat individuel — que dans toute autre catégorie. Si certains projets ont indiscutablement séduit les membres du jury, le choix s’est finalement porté sur la maison Boomerang à Redon par les architectes de l’agence Supersabre.
Basse consommation et à ossature bois, cette habitation évolutive associe à sa volumétrie simple, des cadrages choisis sur un terrain boisé. Elle se déploie de plain-pied autour d’une vaste pièce centrale dotée d’une terrasse, et un carport extérieur pourra accueillir une pièce supplémentaire.
Par son budget réduit, son ancrage dans le site et son dessin, la maison Boomerang témoigne bien des choix qu’un architecte et ses clients peuvent faire comme alternative aux maisons sur catalogue.
Christine Desmoulins, Jury PAeB 2020
Le Prix Architecture espaces Bretagne récompense les architectes, urbanistes et paysagistes acteurs de la qualité de l’aménagement sur le territoire breton. Le jury 2020 était présidé par Philippe Prost. Les autres membres du jury : Robain Antoinette ; Blanckaert Marie ; Bouchet Boris ; Desmoulins Christine ; Kehr Anne-Sophie ; Levrard Céline ; Grange Christophe ; Le Nédic Thierry ; Robert Sylvie.