Avec l’exposition « Renzo Piano – Paris », la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé fête les dix ans du bâtiment construit par Renzo Piano ! À travers sept projets emblématiques situés dans Paris et la région parisienne, la Fondation s’interroge sur la vision de l’architecte génois de la Cité idéale. Jusqu’au 23 novembre 2024.
Lorsqu’il concourt en 1971 avec Richard Rogers pour un projet de musée d’art moderne, Renzo Piano savait-il qu’il doterait la capitale, en l’espace d’un demi-siècle, des institutions fondamentales qui définissent le vivre ensemble ? En cinquante ans, l’agence Renzo Piano Building Workshop a inscrit dans le paysage francilien un immeuble d’habitation, une école, un tribunal, des institutions culturelles, un cinéma, un hôpital, imbriquant dans des forêts de pierre, comme dans des friches, ses constructions traversées par la lumière et la verdure.
Cinquante ans de défis, de recherche et d’innovation qui racontent également sa vision de la ville : un espace au service du bien commun, qui élève, qui protège, qui réunit.
Dix ans après l’ouverture de son bâtiment, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé rend hommage à « l’atelier de construction », le Renzo Piano Building Workshop (RPBW) fondé en 1981 par l’architecte génois, en s’interrogeant sur l’intégration de chacun des sept projets dans le tissu francilien.
Le rez-de-chaussée sera dédié aux processus de création et d’élaboration. Les dessins et croquis exécutés de la main de Renzo Piano proposeront une entrée graphique dans son imaginaire ainsi qu’une incursion dans ses réflexions. La traversée du hall d’entrée, qui mène au jardin et au Studio (dernier né de l’agence RPBW, ouvert en 2021) suit une temporalité de l’élaboration architecturale : imagination, recherche, construction.
Au premier étage, la scénographie se concentrera sur les projets et leur insertion dans la ville. Trois tables présenteront des maquettes accompagnées de dispositifs graphiques permettant de découvrir des photos et des plans des bâtiments. Le parcours de l’exposition permettra de comprendre la singularité de chaque édifice et de le situer dans le tissu urbain, dans son environnement, le paysage et son quartier. Enfin, un film sur un écran géant offrira une entrée cinématographique et dynamique dans ces différents projets.
Renzo Piano – Paris
Jusqu’au 23 novembre 2024
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris