A Rouen (Seine-Maritime), à deux pas du centre-ville, la vocation de Rouen Innovation Santé (RIS), conçu par l’agence Artefact, est d’accueillir des entreprises du secteur d’activités de la santé liées notamment aux biotechnologies et technologies et médecines du futur. La gamme Elistic Perforation de Gantois Architecture illustre cette ambition.
Le projet Rouen Innovation Santé (RIS), situé sur la ZAC de l’Aubette au cœur du Campus Hospitalo-Universitaire et réalisé par le promoteur Immo Pierre de Seine, est un pôle dédié au secteur de la santé regroupant deux bâtiments de trois étages avec terrasses qui, sur 2 823 m² SDP, reçoivent une crèche de 850 m² et 1 956 m² de bureaux modulables, laboratoires et activités tertiaires de santé.
Le premier de ces bâtiments accueille un Centre de Prévention, de Dialyse et d’Accompagnement de la Maladie Rénale Chronique par l’association ANIDER ainsi qu’une partie consultations et leur siège social.
Le bâtiment à l’est est porté par le Groupe Odyssée Immobilier avec une partie réservée à des entreprises exogènes ou jeunes pousses de la Métropole. Le rez-de-chaussée de ces bâtiments accueille commerces ou activités ainsi que la crèche d’entreprises.
« L’implantation des bâtiments garantit les transparences et les percées visuelles sur le paysage lointain et les berges de l’Aubette. La lecture des façades s’exprime dans un jeu de strates décalées de nature différente et offre une composition dynamique des volumes imbriqués », explique Laurent Le Bouetté, architecte associé de l’agence Artefact.
La gamme Rythmic Elistic
Sur ce projet, outre la fourniture de l’ossature secondaire Couliss’o, Gantois Architecture et les architectes ont opté pour les profils perforés de la gamme Rythmic Elistic R5.5T8 et les cassettes Alu5754 H111 d’une épaisseur de 2 mm, le thermolaquage deux Faces, teinte RAL 1036, offrant 30% de brillance.
« Parmi nos collections, la gamme Rythmic Elistic permet de mettre en œuvre les projets sur tous les supports métalliques à plat. La perforation reprend la pixellisation de l’image proposée par l’agence d’architecture. Plus la densité de perforation est importante, plus l’image est précise », explique Stéphane Pouyot, Directeur Activité Architecture et Bâtiment.
Réalisable sur des formats de 3000 x 1500 mm maxi, ce support est un élément idéal pour l’habillage de façade, de garde-corps, ou tout simplement pour une signalétique.
« L’équipe technique et commerciale accompagne les maîtres d’œuvre tout au long de leur projet pour être garant de sa pleine réussite », conclut Stéphane Pouyot.
Noter enfin que tous les matériaux Gantois utilisés sur le projet du RIS de Rouen sont recyclables.
Gantois habille l’espace – Design by Gantois
De la passion du métal est née la passion du beau… Créée en 1894, la société Gantois est une référence industrielle dans les domaines des métaux tissés et perforés.
Depuis sa création, Gantois Industries apporte des solutions métalliques innovantes pour les applications architecturales. Le métal sous toutes ses formes est une source inépuisable d’inspiration. Qu’elles soient travaillées à plat, en volume, en fil, les différentes technologies de production développées par Gantois apportent des solutions adaptées pour chaque projet.
En savoir plus :
Stéphane Pouyot
Directeur Activité Architecture et Bâtiment
Tel : +33 (0)4 78 55 80 10
Port : +33 (0) 6 72 95 90 91
E-mail : stéphane.pouyot@gantois.com
Gantois Industries
81 boulevard Stalingrad
Immeuble Park Avenue
69100 Villeurbanne
www.gantois.com