L’agence MoDusArchitects (Sandy Attia, Matteo Scagnol) a livré en juin 2020 à Bressanone (Italie) un projet de paysage d’infrastructure composé d’une série de routes connectées, en grande partie souterraines, qui réduisent le volume de trafic et fournissent un itinéraire alternatif autour de deux centres-villes. Communiqué.
Cette nouvelle porte d’entrée vers le centre de Bressanone (Italie), une petite ville du Tyrol du Sud, est le dernier ajout au périphérique Bressanone-Varna.
La zone de jonction centrale nouvellement ouverte de la rocade est la section du projet qui renoue avec l’artère principale de la SS12 à proximité du centre-ville de Bressanone. En venant de la rocade, les automobilistes naviguent sur un rond-point et traversent un court tunnel en forme de U avec ses deux portails en béton apparents respectifs pour arriver à un axe décalé avec Via Roma – la route principale menant directement à la ville.
L’entrée sculpturale à l’est prend une forme sinueuse qui contribue au lexique des éléments curvilignes qui caractérisent de nombreuses interventions de conception du projet original, s’éloignant du vocabulaire strictement technique ou fonctionnel généralement offert par les projets d’infrastructure.
« Les projets de génie civil offrent une occasion unique de rassembler les différentes échelles – et parfois des spécificités discordantes – des infrastructures, du paysage, de l’architecture et du décorum urbain. Le projet Ring Road souligne la réciprocité de ces disciplines comme un défi de conception singulier, non seulement compte tenu de l’impact environnemental et économique de ces projets, mais aussi comme un modèle pour les petites villes aux prises avec des questions de mobilité, de patrimoine et de création de lieux », affirme l’architecte Sandy Attia, co-fondateur de MoDusArchitects.
« Le rôle des architectes dans les grands projets d’infrastructure a été de plus en plus marginalisé au cours des dernières décennies en Italie : la densité et la stratification remarquables des contextes historiques et naturels du pays présentent des défis uniques et urgents auxquels l’administration publique doit faire face. Le périphérique du Tyrol du Sud est né de processus délibérés de prise de décision qui comprennent l’importance de la conception à toutes les échelles et créent ainsi les conditions nécessaires à une collaboration interdisciplinaire », souligne pour sa part Matteo Scagnol, l’autre co-fondateur de MoDusArchitects.
Inaugurée pour la première fois en 2012, la rocade longue de 5 km, qui contourne le centre-ville historique de Bressanone pour atteindre le nord de Varna, a été planifiée dans le but d’éviter les embouteillages, de réduire la pollution et de faciliter l’accès du nord au sud où se trouve l’industrie de la ville.
Le cahier des charges prévoyait une série d’interventions (entrées de tunnel, murs de soutènement, barrières acoustiques, sous-stations de service, structures mécaniques, cheminées de ventilation et divers éléments de signalisation) sur toute sa longueur.
La réalisation guidée par trois décisions de conception simples. Tout d’abord, MoDusArchitects a cherché à minimiser l’impact environnemental des éléments hors sol afin d’exprimer une qualité à la fois architecturale et technique. Ensuite, ces éléments et les éléments souterrains ont été conceptualisés dans une approche de conception unifiée et ont été calibrés pour tenir compte des particularités des conditions immédiates du site. Enfin, les circulations de Bressanone et de Varna ont été rassemblées en un seul continuum où les deux cantons ne sont plus conçus comme des contextes distincts mais comme deux parties d’un plus grand tout.
Le projet présente un inventaire des éléments complémentaires faisant partie intégrante du système de tunnels – les nouvelles entrées du tunnel de jonction centrale ont été conçues comme des figures expressives dont les têtes levées émergent des réseaux de routes enfouis et invisibles servant de médiateurs des vitesses disparates et échelles du contexte urbain stratifié.
Les matériaux de l’extension sont constitués d’agrégats et de matériaux d’excavation tirés du chantier de construction en cours du tunnel du Brenner traversant les Alpes d’Innsbruck (Autriche) à Fortezza (Italie). Avec le béton apparent, les murs de barrière acoustique en bois de mélèze et les cheminées de ventilation en acier Corten, la conception architecturale se trouve à l’intersection du paysage, des infrastructures et de la mobilité.
« Ces interventions marquent le seuil entre le sous-sol et le hors-sol, s’intègrent dans le paysage urbain de Bressanone et définissent également l’expérience passagère des automobilistes », poursuit MoDusArchitects.
MoDusArchitects a porté une attention particulière aux émissions sonores et de nombreuses interventions, comme les murs Leca-beton, ont été confrontées à des solutions d’absorption acoustique. La recherche sur la reconfiguration de matériaux couramment utilisés dans l’industrie de la construction routière a mis au jour des solutions pour mieux répondre à ces préoccupations environnementales tout en explorant de nouvelles façons de combiner des matériaux simples et peu coûteux qui pouvaient combler l’écart d’échelle et surmonter les difficultés inhérentes à la construction en étroite proximité des bâtiments de Bressanone.
Le prochain et dernier tronçon de la rocade, qui devrait être achevé en 2025, prolongera l’intervention jusqu’à sa trajectoire finale au-delà du centre-ville de Varna pour une longueur totale de 8 km.