Les agences ilimelgo (mandataire) et secousses (associé) ont livré en mars 2021 à Romainville (Seine-Saint-Denis) la Cité Maraîchère. L’ouvrage de 2 060 m², construit pour un coût de 5.1 M€, se veut un nouvel équipement municipal d’agriculture urbaine et d’alimentation durable autant qu’un lieu d’innovation agronomique, sociale, architecturale et technique. Communiqué.
Au sein d’un quartier en pleine régénération, l’ouvrage, exemplaire dans sa rationalité et sa logique constructive, est un véritable trait d’union entre pratique séculaire et moderne du maraîchage. Face au changement climatique, au défi écologique et alimentaire majeur à venir, ainsi qu’à l’augmentation de la population prévue d’ici 2050, l’agriculture urbaine apparaît comme une réponse au fort potentiel pour demain.
La Cité Maraîchère – cette « architecture du vivant » – témoigne d’une volonté politique de participer à la transition écologique.
Les objectifs de Corinne Valls, maire de Romainville à l’origine du projet, étaient multiples : favoriser les circuits courts, créer de l’emploi, garantir aux habitants une alimentation de qualité, générer une économie sociale et solidaire et sensibiliser la population sur la gestion des ressources en énergies.
Dès 2013, le Plan Local d’Urbanisme (PLU) faisait l’objet d’une révision autorisant les constructions à usage agricole sur l’ensemble du territoire communal. La nouvelle municipalité entend mettre cet outil hérité de la mandature précédente au service d’une politique sociale et écologique ambitieuse, au sein de la nouvelle Agence Municipale de la Transition Écologique et Solidaire (ACTES).
Ancienne « Cité », le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, a fait l’objet d’une opération de requalification dans le cadre du premier ANRU. Aussi, au-delà de sa fonction première d’agriculture urbaine, la Cité Maraîchère interroge des thématiques urbaines actuelles pressantes : la gestion du foncier et de l’occupation des sols, la réduction des îlots de chaleur ou la qualité de l’air, le développement de tissus associatifs, etc.
Projet innovant ouvert sur la ville, elle est à la mesure de la dynamique urbaine que connaît le territoire. La composition homogène de ses façades donne à lire un édifice capable et flexible, traduisant sa vocation agricole : lumière naturelle, protections solaire et thermique, récupération des eaux de pluie, etc.
Conçu comme un environnement bioclimatique « contrôlé », elle associe systèmes de ventilation et éclairement naturels au sein d’enveloppes thermiques performantes.
En répondant aux exigences fonctionnelles issues du programme, le parti architectural met en cohérence l’ambition de l’efficacité au service d’une exploitation agricole responsable.
Intégrée dans le site, la Cité Maraîchère est un bâtiment didactique et propice aux échanges qui a pour ambition de participer à la vie du quartier et transmettre des valeurs et des principes d’économie circulaire.