L’agence Jacques Rougerie Architectes Associés est lauréate du concours d’architecture du futur Centre aquatique intercommunal olympique situé sur les communes de Taverny et de Saint-Leu-La-Forêt (Val-d’Oise). Livraison prévue juin 2023. Communiqué succinct de Valparisis Agglo, maître d’ouvrage.
« L’agence Jacques Rougerie Architectes Associés s’est démarquée par son parti pris biomimétique, proposant une architecture bio-inspirée, symbolique et durable, née de la rencontre de la nature et de l’eau », souligne Valparisis Agglo.
La composition spatiale de l’équipement se développe autour de l’axe aquatique représenté par la halle du bassin olympique. Harmonieusement intégré à l’environnement de la forêt d’Aguère dont le paysage agit comme un fond de scène aux activités aquatiques, il plonge les baigneurs dans un univers où le végétal est omniprésent.
Le bâtiment de 8 300 m² sera doté d’un bassin olympique de 10 couloirs, d’un bassin de plongeon ainsi que d’un espace bien-être et santé, proposant une offre diversifiée d’usages.
« La conception bioclimatique de l’ouvrage, avec ventilation naturelle, apport thermique solaire, protection solaire et acoustique s’allie à un choix de matériaux biosourcés visant à renforcer la qualité environnementale et énergétique du projet », conclut Valparisis Agglo.
Le démarrage des travaux est prévu fin juin 2021 pour une livraison en juin 2023.