Le projet de rénovation du Musée des Tissus de Lyon (Rhône)* a été attribué en janvier 2021 à l’architecte Rudy Ricciotti. Budget à préciser. Communiqué de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, maître d’ouvrage.
Un jury de concours avait été lancé en octobre 2019 pour proposer le projet de rénovation du Musée des Tissus. Le jury était composé de 17 membres, dont des élus, des représentants du ministère de la Culture, des architectes, des membres du Musée des Tissus, des représentants de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie, des personnalités qualifiées.
Une centaine de cabinets d’architectes ont souhaité concourir, du monde entier, d’Europe, d’Amérique Latine, des Etats-Unis et d’Asie. En janvier 2020, quatre grands noms de l’architecture mondiale ont été présélectionnés : le groupement Snøhetta, le groupement Winghard Arkitekkontor AB, le groupement Christ and Gantenbein et le groupement de Rudy Ricciotti. Le choix du jury s’est très largement porté sur ce dernier pour conduire l’opération globale de restructuration du Musée des Tissus.
Rudy Ricciotti est l’un des architectes français les plus connus dans le monde. Pionnier et ambassadeur du béton, il sublime les bétons innovants dans des réalisations marquantes. Nous lui devons notamment la réalisation du Mucem à Marseille. Il a construit également la Philharmonie de Potsdam en Allemagne et la Passerelle de la Paix à Séoul en Corée du Sud. Il est également connu à Lyon pour avoir réalisé le pavillon 52 à Confluence.
Son projet a particulièrement séduit le jury pour les raisons suivantes. Il a veillé dans un premier temps à préserver le patrimoine existant et ce que sont les lieux emblématiques du musée, à savoir l’hôtel de Lacroix-Laval et l’hôtel de Villeroy, tout en les sublimant.
Il ajoute une note d’audace avec un geste architectural fort, à travers un drapé en écharpe qui entoure les bâtiments pour rappeler un tissu qui flotterait dans l’air. Cela recrée ainsi de l’unité entre des bâtiments qui étaient séparés, l’évocation du tissu étant le fil rouge qui unit les espaces les uns aux autres.
Le projet a également retenu l’attention du jury parce qu’il ouvre le musée sur la rue. Alors qu’actuellement, le musée pouvait sembler anonyme et fondu dans la rue, il va réussir à se signaler et à prendre une place plus importante dans la vie de la Presqu’île de Lyon. Ce sera ainsi une très belle création sur la rue avec une Tour des Tissus et un traitement de la façade très vivant, et un jeu de lumières. La nuit, des projections seront possibles pour animer un peu plus la façade.
Ce sera aussi un lieu de vie pour tous les Lyonnais, un lieu où on puisse se rencontrer, ouvert aux associations et au monde culturel aussi. 2 000 m² d’expositions dont 1 000 m² d’expositions temporaires devraient permettre de maintenir des expositions prestigieuses à l’image du succès rencontré avec l’exposition Yves Saint-Laurent.
La création d’un auditorium sera également une grande nouveauté, tout comme celle d’une librairie dans laquelle se trouverons des catalogues et des ouvrages sur les tissus. Le jardin sera lui aussi sublimé. Dans une Presqu’île très urbanisée, il sera un véritable havre de paix. La création d’un café et sa terrasse dans le jardin sera également un plus. Enfin, la création d’un ‘rooftop’ avec l’objectif d’installer un lieu de bistronomie, symbole de ce qu’est la gastronomie lyonnaise, devrait séduire les visiteurs.
Enfin, sur la construction elle-même, Rudy Ricciotti utilisera des bétons respectueux de l’environnement, avec des hautes qualités en matière de consommation énergétique. La volonté est également d’avoir une réutilisation complète des matériaux sur place.
Le budget global est estimé entre 50 et 60 millions d’euros hors scénographie. La Région veut obtenir des fonds européens, un investissement également de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région et tend la main à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon pour qu’elles soutiennent ce projet. La recherche du mécénat est également enclenchée, en lien avec la Fondation du Patrimoine. Unitex et la CCI régionale soutiennent déjà le projet.
* Voir notre article Ricciotti seul contre tous