Saskia Fokkema (SF Design) a livré au printemps 2016 un bâtiment en structure bois accueillant un programme de 15 logements de type intermédiaires. Dans un immeuble R+4 situé dans une parcelle en fond d’îlot auparavant occupée par une dalle de parking, l’opération de densification trouve naturellement sa place dans le tissu urbain du quartier. Communiqué.
Cette situation géographique particulière a poussé les architectes à imaginer un moyen d’optimiser l’ensoleillement des façades et donc le confort des occupants de chaque logement. Le bâtiment est constitué de deux ailes en structure bois séparée par une faille en métal et en verre. «C’est cette liaison qui amène la lumière naturelle à l’ensemble du site, créant à la fois un lieu de circulation, de détente et de rencontres favorisant la création de lien social», explique Saskia Fokkema.
L’exiguïté du terrain fut la contrainte technique majeure du projet. «La parcelle ne mesure que 1 000 m² et est située à 20 mètres de la rue, à proximité de trois immeubles. De plus un porche interdisait l’installation d’une grue sur le chantier», raconte Antoine Pinel, directeur de l’Ogif. Le parti pris fut donc de construire un bâtiment en structure bois, de façon à pouvoir pré-fabriquer les éléments de CLT (Cross Laminated Timber) en atelier afin de les monter sur place.
«J’avais déjà expérimenté cette technique en Tchéquie mais la façade n’a pas été si facile à mettre en œuvre. D’autant qu’il me fallait éviter l’effet ‘chalet’», explique l’architecte néerlandaise. Si les études et les phases de concertation ont été longues et compliquées (7 ans), le chantier a été rendu rapide, propre et silencieux grâce à ce procédé. Seul le rez-de-chaussée a été conçu en béton.
Des balcons, terrasses et coursives prolongent les espaces de vie vers l’extérieur et animent la façade avec leurs garde-corps en acier ajouré. «Ces espaces contribuent à donner de la qualité lumineuse aux logements», souligne l’architecte, qui a cherché à donner une fenêtre et des vues à chacune des pièces des logements. L’acoustique est par ailleurs remarquable en raison de l’utilisation du bois.
Le volume des logements répond aux exigences environnementales du Plan Climat de la Ville de Paris. Afin de réduire les consommations, le volet «performance énergétique» a fait l’objet d’un soin tout particulier. Une partie de la production de chauffage et d’eau chaude est assurée par une micro- chaufferie et l’autre par des panneaux solaires installés en toiture. Enfin, la construction maintient les espaces verts existants sur le terrain, avec 185 m² d’espaces libres, 146 m² de toiture terrasses et 57 m² de dalle.
L’opération est labellisée Bâtiment Bas Carbone.