
Cette maison de 180 m², conçue par l’architecte parisien Nathanael Dorent en collaboration avec Lily Jencks Studio & Nous Engineering, est construite au sein des ruines existantes d’une ancienne ferme écossaise du XVIIIe siècle. Communiqué.

Situé dans une zone reculée, à Dumfries, au sud-ouest de l’Ecosse, Le site offre des vues panoramiques sur deux vallées au nord.

Le projet a été conçu selon les standards de la ‘Passivhaus’, avec une enveloppe très isolante et la mise en place d’énergie solaire.
La ruine existante présente les traces de plusieurs siècles de transformations successives de son architecture et de ses usages. Elle renvoie l’image d’un palimpseste.

Afin de renforcer la notion de superposition historique, le projet est conçu par strates architecturales successives.
A l’extérieur, la première strate du projet est cette ruine dont la pierre a été érodée par le temps, dans laquelle l’enveloppe en EPDM noir de la nouvelle construction vient s’insérer.

L’intérieur blanc aux surfaces courbes et à géométrie variable offre alors un troisième contraste.

En termes de mise en œuvre technique, les trois membranes de la construction sont également différentes : contrairement à l’enveloppe extérieure qui est construite in-situ, la peau intérieure est réalisée à partir d’une ossature en bois et de blocks de polystyrène recyclé préfabriqués en atelier puis assemblés sur place.

Dans ce projet, les strates historiques sont interprétées comme différentes typologies et stratégies architecturales qui se différencient, se mêlent et se croisent, provoquant une expérience singulière du site et des espaces intérieurs se déroulant entre différentes temporalités d’architecture.