L’Atelier Raf Listowski a livré en octobre 2020 la transformation et requalification architecturale d’une salle évènementielle du Marché d’intérêt national (M.I.N.) de Rungis (Val-de-Marne). Pour un montant des travaux de 2,6 M€, la Semmaris maître d’ouvrage dispose désormais d’une salle d’une capacité de 1 500 personnes, divisible car les accueils et services sont dédoublés. Communiqué.
La salle événementielle du marché est réhabilitée, de façon à lui conférer une identité plus forte. Le corps central, inspiré à petite échelle des pavillons de Baltard, est l’unique partie du bâtiment dont la forme est conservée.
Le reste du bâtiment est entièrement transformé, afin de répondre tant aux fonctions initiales du lieu qu’à la nécessité de lui donner une nouvelle image architecturale. Le bâtiment est raccourci côté nord-est, creusé côté sud-ouest, élargi côtés sud-est et nord-ouest.
La salle est désormais divisible en deux parties avec deux accès indépendants depuis l’extérieur, chacune d’elles pouvant accueillir spectacles, expositions, événements ou défilés. Un espace traiteur unique dessert indépendamment les deux côtés de la salle.
La façade entièrement vitrée côté sud-est intègre de grands ouvrants afin d’ouvrir le bâtiment vers l’extérieur mais également de livrer de grandes pièces d’expositions ou de décors. La capacité d’accueil s’élève à 1 500 personnes.