Publier un magazine hebdomadaire est remettre sans cesse l’ouvrage sur le métier, c’est alors la durée et l’ampleur du projet qui font l’œuvre. Chroniques d’architecture, dans sa septième année, a déjà publié près de 300 numéros mais chaque mardi tout reste à faire et c’est une aventure à chaque fois.
La liberté n’a pas de prix dit-on mais elle a un coût. Pour conserver sa fraîcheur de ton et poursuivre en toute indépendance ses éditions – d’ailleurs gratuites afin de mettre la culture architecturale à portée de tous – Chroniques d’architecture s’appuie sur le soutien de ses lecteurs, la fondation la plus solide.
Chaque abonnement, d’une agence ou d’un particulier, quel qu’en soit le montant, outre l’encouragement que cela représente pour l’équipe, est pour le journal un gage de pérennité. C’est aussi pour la rédaction une injonction à utiliser cette liberté sans parcimonie mais avec intégrité, sincérité et respect des règles de l’art.
Proposer le recueil de faits qui concernent l’architecture contemporaine est notre projet commun. A Chroniques, quels que soient nos mérites ou nos lacunes, nous sommes du côté des architectes. Pour poursuivre encore cette équipée éditoriale originale, nous avons besoin que vous, architectes et amis lecteurs, soyez à nos côtés.
Comment faire ? Découvrir nos formules d’abonnement et se laisser guider par le cœur ou la raison. Les petites bourses peuvent participer en achetant l’un des livres hors de prix de nos chroniqueurs. Ou, encore moins cher, prendre parti en vous procurant, pour vous-même ou des amis, le Mug officiel de Chroniques d’architecture, incontournable dans une agence et bientôt collector.
Quoi qu’il en soit, si réaliser pour vous chaque semaine une nouvelle édition de Chroniques d’architecture est un défi, votre fidélité est un privilège.
Christophe Leray
Rédacteur en chef