Le Centre aquatique du Campus urbain Paris-Saclay sera conçu par VenhoevenCS* + Patriarche. Coûts de l’investissement : 22,6 M€, entièrement subventionnés par le ministère de tutelle de l’Université Paris-Saclay et l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay. Surface totale : 4 132 m² SDP. Début des travaux : été 2022. Livraison : rentrée 2024. Communiqué de l’EPA Paris-Saclay.
Situé à Gif-sur-Yvette, au sein du quartier de Moulon, ce nouvel équipement proposera des espaces sportifs, ludiques et de bien-être aux habitants, étudiants et salariés du Campus, dans un bâtiment lumineux et largement ouvert sur un solarium extérieur.
Avec un programme sportif et bien-être, le nouvel équipement se veut emblématique du quartier de Moulon.
Projet porté par la ville de Gif-sur-Yvette en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et l’EPA Paris-Saclay, ce centre aquatique comprendra, sur une surface totale de 4 132 m² SDP, plusieurs espaces sportifs :
– un espace aquatique avec deux bassins sportifs de 25 m de 6 à 8 couloirs, un bassin d’apprentissage et d’activités, une pataugeoire ;
– un espace fitness / bien-être de 730 m² avec saunas, hammams, jacuzzi, salle de repos, luminothérapie, grotte de sel, bain froid, cave de glace, jardin zen mais également un plateau cardio training, un studio biking, et une salle de cours ;
– un parking de 62 places voiture et 8 places moto ainsi que des stationnements pour vélos.
Le Centre Aquatique sera également largement ouvert sur l’extérieur, avec une aire de jeux aquatiques de 250 m² (splash pad), un grand solarium végétal de plus de 5 000 m² et un grand jardin aménagé composé d’un verger, visible depuis les bassins.
Ce nouvel espace sportif est conçu par le groupement Demathieu Bard Immobilier et Swimdoo, qui porteront respectivement la conception, la construction et l’exploitation du centre, avec le cabinet d’architecture VenhoevenCS qui est en charge notamment de la conception du centre aquatique olympique à Saint-Denis en vue des Jeux Olympiques de 2024. Il constituera l’un des équipements publics majeurs à l’entrée du quartier et de la ville de Gif-sur-Yvette, avec à proximité le complexe sportif de Moulon et le complexe sportif universitaire.
Espace mutualisé, il permettra de concilier la pratique de la natation de loisirs mais également d’enseignement scolaire et universitaire. Ainsi, près de 1 000 heures de natation seront chaque année réservées pour les écoliers giffois qui pourront en bénéficier dans le cadre de leur scolarité. 13 800 heures de lignes d’eau annuelles seront par ailleurs réservées pour les besoins de formation des étudiants mais aussi dans le cadre de la vie de campus.
Un équipement public exemplaire
L’utilisation de matériaux de qualité et pérennes (béton, aluminium et verre), les choix techniques (valorisation de l’énergie thermique résiduelle du bâtiment, filtration de l’eau par billes de verre, raccordement au réseau d’échange de chaleur et de froid de la ZAC de Moulon…) et architecturaux (orientation du bâtiment, surfaces vitrées, toit végétalisé…) ont été adoptés pour favoriser la réalisation d’économies d’énergie substantielles associées à un confort d’usage prévoyant notamment un traitement acoustique optimal.
*Lire notre article Le mystère du Hollandais volant ou l’étonnant Ton Venhoeven