L’agence boulonnaise Lobjoy-Bouvier-Boisseau architecture (LBB) a livré à Saint-Etienne (Loire) en juin 2021 la restructuration du Siège Social de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire/Haute Loire. Business Center, salles de conférences, espace événementiel et bureaux… l’ouvrage de 15 462m² a été édifié avec un montant des travaux de 35 M€. Communiqué.
La Caisse Régionale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire a fait le choix, malgré les fortes contraintes de l’existant, de maintenir son implantation historique et d’engager une restructuration / extension de ce bâtiment de 1974, avec « le souhait de contribuer au renouveau de Saint-Étienne en restant en centre-ville, dans un quartier attractif, avec l’arrivée de la 3ème ligne de tram, un choix politique qui démontre [son] attachement à la ville ».
Convaincus que « démolir n’est pas une fatalité, restructurer, rénover, réhabiliter, transformer un bâtiment c’est travailler avec hier pour anticiper demain », LBB a imaginé, dès le concours d’architectes, une nouvelle vie pour ce bâtiment obsolète, en préservant au maximum la structure existante et en proposant un bâtiment performant, notamment du point de vue énergétique, innovant, attractif, et largement ouvert sur la ville.
La prise en compte de l’histoire et du territoire a guidé la conception du bâtiment, tant dans l’architecture, avec la préservation de l’identité du Siège historique et sa transformation dans une architecture hybride, moderne et généreuse qui compose avec l’ADN du bâtiment, que dans les choix de matériaux.
La volumétrie de l’existant est transformée et augmentée, avec un clin d’œil au passé industriel de Saint-Étienne et la typologie des façades qui jouent des contrastes de textures et de couleurs : coursives métalliques et façades lisses sérigraphiées, couleurs bronze et aluminium brut mettant en valeur la volumétrie du projet, terrasses végétalisées en prolongement des espaces intérieurs.
L’image radicalement contemporaine de l’architecture développée, la fluidité et la flexibilité des espaces intérieurs proposent des usages renouvelés et répondent aux nouvelles dynamiques du travail, à la mesure des valeurs du Crédit Agricole, banque coopérative ancrée dans son territoire, porteuse de l’image et de la dynamique de l’économie de la Région.
La proposition d’un certain « art de vivre au travail » s’exprime dans les surfaces flexibles, lumineuses, ouvertes sur la ville : fluidité des flux, éclairage naturel des surfaces de travail et des circulations verticales, relation avec les espaces extérieurs, espaces informels de convivialité, coursives et patios accessibles, terrasses largement végétalisées en prolongement des espaces intérieurs.