A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), l’atelier Tolila+Gilliland (Gaston Tolila et Nicholas Gilliland) a livré en 2022 l’îlot Willy Brandt comprenant cinq bâtiments (un hôtel, deux bâtiments de bureaux, deux de logements en accession et sociaux) autour d’une place publique et d’un parking souterrain. Surface plancher : 16 618 m². Maîtrise d’ouvrage : Linkcity Grand Ouest et CISN. Communiqué.
Le site
Situé à l’entrée de la ville de Saint-Nazaire, l’îlot Willy Brandt est un site stratégique à fort potentiel. Dans une ville fière de son héritage et tourné vers l’avenir, il offre le premier signe visible du Saint-Nazaire de 2020, comme la première invitation au voyage.
Le programme mixte
Le projet se compose de cinq bâtiments disposés autour d’une grande place arborée et d’un jardin. Il comporte un hôtel, deux immeubles de bureaux et deux bâtiments d’habitation (des logements sociaux et des logements libres). Les rez-de-chaussée de ces bâtiments sont occupés par des locaux d’activité, un work café et un restaurant d’hôtel.
Les cinq constructions ont en commun une composition générale de volume divisé en trois parties (un socle, un étage intermédiaire et une émergence). La hauteur des socles a été définie par le niveau de la ville existante, pour offrir à partir du niveau intermédiaire des vues dégagées sur l’horizon et la mer. Afin d’éviter les vis-à-vis, dégager des vues et proposer de multiples orientations, les volumes présentent plusieurs facettes.
Les trois parties des bâtiments (le socle, l’étage intermédiaire et l’émergence) sont traitées avec des géométries et des matériaux différents qui se complètent. Le revêtement du socle est en béton lasuré de couleur beige teinte pierre, celui de l’émergence est une façade métallique lumineuse. Quant au niveau intermédiaire, il est vitré afin de donner l’impression que l’émergence flotte sur la ville. Ses parties opaques sont en béton lasuré de couleur gris anthracite.
Deux immeubles de bureaux
Les deux immeubles de bureaux se situent à l’angle nord-ouest de l’îlot Willy Brandt. Ils sont reliés par un socle et bordent au nord le boulevard Willy Brandt et à l’ouest le boulevard de l’Atlantique. Cette position leur assure une grande visibilité depuis la gare et l’entrée de ville. Les deux bâtiments de bureaux sont contigus.
Les géométries et les revêtements du socle et des deux émergences ont été conçues de manière complémentaire. Les volumes du socle et des émergences comportent de nombreux pans obliques en façade afin de multiplier les vues et les orientations sur les Prairies humides, la gare, les voies de chemin de fer, le quartier d’Herbins au nord-est de la gare, la place Sémard et le cœur d’îlot.
L’accès principal du lot n°1 se situe à l’ouest. Sa position d’angle lui confère une grande visibilité depuis la Gare, les tours Météor, la place Pierre Semard et le carrefour entre le boulevard de l’Atlantique et la rue de la Ville Halluard. L’entrée principale du lot n°2 se situe au sud du bâtiment sur la façade en retrait, au milieu de la place.
La partie du rez-de-chaussée réservée aux deux lots comprend un grand hall avec un espace d’accueil et un noyau regroupant des circulations verticales (un escalier à double volée de type Chambord et deux ascenseurs) et des sanitaires. Le hall est très vitré pour le rendre visible depuis l’extérieur.
Des logements sociaux
L’immeuble de logements sociaux se situe à l’angle nord-est du site, contre le boulevard Willy Brandt. Tout comme l’hôtel et les immeubles de bureaux, le bâtiment de logements sociaux se compose de trois parties : un socle, un étage intermédiaire et une émergence. Celles-ci sont traitées avec des géométries et des matériaux différents qui se complètent.
Le socle et l’émergence sont deux volumes coupés par des pans obliques. Ces biais permettent d’offrir aux logements des multiples orientations et des vues dégagées. Les 41 logements, du T1 au T5 duplex, bénéficient d’une loggia permettant d’installer une table pour déjeuner. La plupart d’entre elles sont positionnées dans les angles pour bénéficier d’une double exposition.
Des logements libres
L’immeuble de logements libres – 42 logements, du T1 au T4 – se situe à l’angle sud-est du site, contre le boulevard Willy Brandt à l’est et la rue de la Ville Halluard au sud.
Un hôtel Ibis Budget et Style
L’hôtel IBIS Budget & Style (124 chambres) se situe à l’angle sud-ouest de l’îlot, le long de la rue de la Ville Halluard et du boulevard de l’Atlantique. Cette position en proue le rend visible depuis la place Pierre Sémard, le centre-ville, la gare et l’entrée de ville. Sa visibilité est renforcée par un effet spectaculaire : une partie de la construction s’avance en porte-à-faux.
Le rez-de-chaussée est un grand hall ouvert en double hauteur qui offre à la fois un accueil, un café et un restaurant dans un grand lounge commun. Ces espaces sont très vitrés pour rendre visible l’activité de l’hôtel depuis les abords du site, notamment depuis le carrefour entre le boulevard de l’Atlantique et la rue de la Ville Halluard.