L’agence Avignon-Clouet (Benjamin Avignon & Saweta Clouet) transforme la Halle Est de l’Ile de Nantes en un plateau de bureaux sur quatre niveaux autour de trois atriums avec une attention particulière portée aux espaces intermédiaires. Livraison prévue été 2019. Découverte.
En 2013, la Samoa a lancé une consultation aux objectifs ambitieux pour l’investissement, la réhabilitation et la gestion de la Halle 6 Est : proposer une offre adaptée aux entreprises et activités issues des filières, créatives et numériques, offrir la possibilité de maintenir leur activité au cœur de l’agglomération tout en restant compétitives… L’innovation est au centre de ce projet porté par QUARTUS et la Caisse des dépôts.
Sur plus de 6 000 m², l’offre immobilière s’adaptera aux besoins des entreprises, aux différentes étapes de leur parcours : un hôtel d’entreprises avec une offre de bureaux de petite taille (14 à 43 m²), ainsi qu’une offre pour les sociétés plus matures. Traits d’union entre les occupants, les 1300 m² d’espaces communs favoriseront les échanges, caractéristiques des nouveaux modes de travail.
En détail, le projet développe sur quatre niveaux autour de trois atriums : 700 m² pour La Cantine numérique ; 400 m² pour un second incubateur d’entreprises ; 3 700 m² d’espace pour des entreprises matures (22 bureaux ou plateaux à cloisonner de 43 à 300 m²) ; 900 m² d’espaces communs favorisant le croisement des coworkers, freelances, startupers, industriels.
L’organisation des espaces inter-bureaux a été travaillée horizontalement et verticalement pour favoriser le développement de cet écosystème aux multiples utilisateurs. Echanges, rencontres, collaborations et événements professionnels prendront ainsi corps et seront animés par deux associations incubatrices.
Une architecture identitaire
Le projet de la Halle 6 Est s’inscrit dans la reconversion du site industriel Alstom de l’Ile de Nantes. Les percements de la façade reprennent respectueusement le tramage lié à la structure du bâtiment existant. Le parement de façade est constitué de plaques d’Eternit gris clair découpé et gravé de manière à anticiper le «risque sismique» propre à la région. Les pignons largement vitrés sourient à l’espace public.
La signalétique s’insère dans la rythmique des éléments de façades et annonce au quartier de la Création la reconversion de ce bâtiment ancré dans la mémoire des Nantais.
Le projet se répartit sur quatre niveaux de plancher périphériques, y compris le plancher béton nervuré conservé.
L’agence Avignon-Clouet Architectes investit le grand vide central avec deux «moteurs». Ces architectures autonomes, accélérateurs de la distribution de l’ensemble des entités, abritent différentes fonctions que sont : les escaliers, des petits bureaux appartenant à l’hôtel d’entreprises, des terrasses et des espaces de détentes partagés.
«Les espaces intermédiaires ont suscité toute l’attention dès la conception. Ils occupent une place primordiale au sein de ce projet ambitieux», indiquent Benjamin Avignon & Saweta Clouet.
Les entrées principales sont situées au milieu des façades latérales nord et sud. Les pignons est et ouest s’ouvrent aux deux-roues par l’intermédiaire d’une «rue intérieure» qui traverse et distribue en ligne droite les 80 mètres du bâtiment.
Les bureaux en étage sont doublement orientés. Ils donnent à la fois sur les façades extérieures et intérieures. Ils sont tous distribués par l’intermédiaire des «moteurs» prolongés par leurs coursives périphériques. Ces lieux offrent des perspectives uniques sur l’ensemble du volume.
Deux atriums latéraux se répartissent de part et d’autre du hall d’accueil central. Ce sont de grands puits de lumière inondant les niveaux successifs et reliant visuellement les différents occupants entre eux.
Le grand atrium est le lieu de toutes les convergences. Il relie tous les accès : les «moteurs» responsables de la distribution verticale, et «la rue intérieure» qui elle s’occupe du déplacement horizontal. Il donne à voir la dimension de l’édifice sur toute la hauteur.
Il permet les accès en rez-de-chaussée aux deux principaux incubateurs et animateurs de ce pôle numérique. C’est, sans aucun doute, un lieu que les créateurs d’entreprises se chargeront d’investir pour imaginer les technologies du futur.
Découvrir plus avant le Quartier de la création
Depuis octobre 2003 et jusqu’en 2037, la Samoa (Société d’Aménagement de la Métropole Ouest Atlantique) assure le pilotage global du projet de l’Île de Nantes et sa mise en œuvre opérationnelle. Territoire composite de 337 hectares avec près d’un 1,5 million de m² constructible et situé face au centre historique de la ville, l’île de Nantes connaît depuis 15 ans un renouvellement urbain important.