Canon a inauguré à Paris (XVIIe) le 4 décembre 2018 son nouveau siège social*, une étape qui représente un tournant dans l’histoire de Canon France, dont les valeurs sociales, environnementales et technologiques s’illustrent aujourd’hui plus que jamais dans la conception de ce nouveau lieu de vie, d’échanges et d’innovation. Communiqué.
Réunir et fédérer les collaborateurs au sein d’un siège à l’image de Canon
En décidant de regrouper, à partir de septembre 2018, 850 collaborateurs franciliens à Paris (XVIIe arrondissement), Canon France a souhaité réaffirmer sa position d’acteur référent dans l’écosystème économique français. L’inauguration de ce siège marque également une nouvelle étape dans la stratégie de l’entreprise, en réunissant l’ensemble de sa très large offre de produits, solutions et services.
«Depuis désormais plus de 30 ans, le développement et la croissance de Canon reposent sur la philosophie du Kyosei, que l’on traduit par ‘Vivre et travailler ensemble pour le bien commun’. C’est dans cet esprit que nous avons conçu notre nouveau siège : les espaces de bureau y sont aérés, lumineux, design et également très fonctionnels. Ils sont ouverts à nos clients et partenaires, qui peuvent y découvrir nos technologies d’impression et de gestion documentaire. Ce nouveau siège est en quelque sorte un espace à la fois innovant et conçu pour le bien-être de nos collaborateurs. Nous en sommes très fiers», témoigne Patrick Chapuis, président de Canon France.
Un bâtiment au cœur des enjeux technologiques de Canon
Ce projet, qui a débuté dès 2014, avait pour objectif dès son origine d’exprimer concrètement les engagements sociaux et environnementaux de Canon France et son exemplarité au cœur de son territoire. L’immeuble a ainsi été conçu dans le plus grand respect des règles d’urbanisme responsable et est doté de nombreuses innovations environnementales.
Situé au cœur de l’écoquartier parisien de la porte Pouchet en pleine expansion et transformation, le siège de Canon France permettra également de dynamiser le tissu économique local. Canon a ainsi pu compter sur l’accueil de la mairie du XVIIe arrondissement, qui voit dans l’installation d’une entreprise majeure, visible et responsable, les signes d’un engagement concret à devenir un acteur à part entière du territoire. Canon France devient en effet le 1er employeur de cet arrondissement de 170 000 habitants.
Les 17 000 m² occupés par Canon France ont été pensés pour refléter et accompagner la dynamique d’innovation du groupe, au cœur de son histoire et de son ambition. En proposant un environnement de travail ouvert et collaboratif, Canon France souhaite ainsi libérer les talents et le potentiel de ses collaborateurs.
Une nouvelle étape pour poursuivre le développement d’activités stratégiques en 2019
Au cœur du bâtiment, très lumineux et organisé autour d’un large patio, 1 300m² sont dédiés à la richesse et à l’étendue des technologies du groupe au sein d’un parcours expérientiel unique sur deux niveaux. Ce ‘Customer Experience Center’ propose de découvrir in situ les produits et solutions qui sont au cœur de l’innovation de Canon, à travers leurs usages et champs d’application, organisés en trois domaines d’expertise : Photographie, Vidéo et Broadcast ; Services d’impression & de gestion documentaire et transformation digitale pour les entreprises ;Solutions pour les industries graphiques
«En réunissant nos talents au sein du même siège, nous poursuivons une politique de consolidation sur nos deux métiers historiques : la photo, qui est en pleine mutation et promet des défis passionnants, et l’impression, marché sur lequel nous sommes aujourd’hui le seul acteur à proposer une gamme de produits aussi large. Sans compter notre expertise dans les solutions de gestion documentaire pour les entreprises, en plein développement», conclut Patrick Chapuis, président de Canon France.
* Conçu par François Leclercq Architectes Urbanistes, jamais cité dans le communiqué. Lire aussi : Siège de CANON : la vision du maître d’œuvre