L’agence Brenac & Gonzalez & Associés (BGA), avec Vivien Gimenez Architecte, a livré à Montpellier (Hérault) en 2020 pour Covivio le nouveau siège social d’Orange (16 000 m²). Communiqué.
Le siège d’Orange est localisé à la Pompignane, il prend place dans un vaste parc paysagé de 28 hectares issu de l’ancien Campus d’IBM. Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises liées aux nouvelles technologies s’y installent, attirées par ce cadre méditerranéen verdoyant et son atmosphère unique.
Le plan de masse s’inspire des édifices quadrangles avec leurs vastes cours centrales qui ont longtemps servi de matrices aux universités européennes.
Le nouvel édifice abrite un programme de 16 000 m² de bureaux qui sont occupés par le nouveau siège local d’Orange. A cette forme élémentaire vient s’amarrer un parking silo au nord.
Le projet se glisse dans ce contexte exceptionnel et propose un édifice paysage de quatre niveaux qui intègre de larges balcons, des terrasses plantées et un vaste jardin central vallonné, planté de pins parasols, de cyprès et d’oliviers.
Ce paysage intérieur vient cadrer le grand volume transparent du hall et sa large pergola qui en occupe la partie supérieure. Celle-ci réunit les deux ailes principales de la composition, elle devient une place haute où différents services peuvent se retrouver.
La forte présence de la nature et d’espaces extérieurs permet de créer des îlots de fraîcheur ainsi que de nombreux lieux de partage, de convivialité et de travail. BGA a imaginé un édifice méditerranéen, un nouvel espace tertiaire, adapté aux nouvelles conditions de travail, en quête cependant d’une forme de domesticité, d’un « travailler comme à la maison ».