Pour le centre d’économie rurale (CERFRANCE Finistère), il s’agissait de témoigner du dynamisme de ce réseau leader dans le conseil et l’expertise comptable via une implantation remarquable à tous points de vue. Efficacité et visibilité étaient les maîtres-mots de cette icône de béton, bois et verre. Communiqué.
«Pour accueillir les clients et loger les 120 collaborateurs du siège et des deux agences de Quimper, nous voulions un immeuble icône, identifiable depuis la ville et alentours, BBC et, bien sûr, distinguant les services tout en assurant une parfaite communication entre eux», explique Michel Mingam, directeur général de CERFRANCE, maître d’ouvrage.
Pari réussi selon lui avec la livraison, en mai 2015, d’un bâtiment de 3 500 m² à l’élégance contemporaine, tout de béton, bois et verre.
Idéalement situé à l’entrée de la ville, l’ensemble domine la voie express et le bocage en tirant parti d’un terrain à forte pente, favorisant sa visibilité mais aussi les vues depuis l’intérieur, grâce à des ouvertures en longues bandes filantes (jusqu’à 20 m).
Conçu BBC par l’agence d’architecture brestoise CAP Architecture, il associe une structure poteau-poutre béton et une ossature bois en étage, une isolation intérieure renforcée et des toitures végétalisées. Sa forme en K, avec une aile rectiligne et une autre partant en diagonale, répartit les fonctions siège/ agence en toute fluidité grâce à leur liaison par une structure tout verre sur trois niveaux (9 m) et près de 10 m de long. En écho : la baie vitrée de la salle de réunion (3,30 m de haut par 7,20 de large) et la façade d’entrée en verre (52 m2), encadrée dans une «boîte» rouge.
Le mur-rideau, ici combiné à un double vitrage, a permis de réaliser le bâtiment passerelle qui, depuis le parvis d’arrivée, laisse le regard traverser vers le paysage urbain. La façade d’entrée du bâtiment d’accueil adopte la même solution toute en légèreté et finesse.
«Outre la forte déclivité du terrain avec laquelle nous avons joué pour créer des rythmes, la passerelle tout verre sur dalles béton constituait la clé de voûte de cet ensemble voulu contemporain, sobre, respectueux de l’environnement et pérenne. Nous sommes parvenus à intégrer les doubles-vitrages – traités ici pour limiter l’apport de chaleur intérieure – dans une structure très fine qui disparaît presque ; cet effet aérien est renforcé par une couleur de châssis très claire, gris argent», explique l’architecte Tony Bougaran de CAP Architecture.