Au sein d’un ancien îlot industriel de Montreuil (Seine-Saint-Denis), l’agence GSMA (Gaspard Saint-Macary Architecture) est parvenue à inscrire, sur 812 m² et pour un budget de 1,5 M€, le nouveau siège social d’ANER, une société spécialisée dans le nettoyage industriel. Livraison prévue : février 2021. Communiqué.
Il s’agit de la reconversion d’une partie d’un îlot industriel de la fin du XIXe siècle où étaient fabriquées des étoffes, projet accompagné d’une réflexion sur la convivialité au travail.
Un patio est créé par l’évidement d’une surface prise dans les sheds (hangars traditionnels). Ce patio privatif planté d’un arbre met toutes les parties en contact, au service d’une cohésion générale. Il est longé par un espace de convivialité composé d’une salle de repos, de sanitaires, d’un vaste salon-salle à manger, d’une cuisine et d’une mezzanine.
Sur les autres côtés du patio, se trouvent un local de stockage occupant le volume des sheds, un local d’archives en face, surmonté d’une salle de réunion en balcon sur la courette, et le bureau d’accueil du côté d’une extension qui préexistait. Au-dessus planent les bureaux d’ANER créés en surélévation, eux aussi en balcon.
De l’extension existante de la halle, il n’est conservé que les murs extérieurs. Elle accueillera au rez-de-chaussée le hall d’entrée, qui communique avec le patio, et l’essentiel des bureaux organisés autour d’une distribution circulaire qui contourne un bloc technique et prolongée d’une respiration, l’espace d’accueil, lumineux, en contact avec l’escalier ouvert.
A l’étage, la surélévation abrite des bureaux : un open space et deux grands bureaux individuels. Le plan, cette fois, est dépourvu de distribution – et donc de hiérarchie : les espaces communiquent tous entre eux. Chacun s’ouvre sur une large terrasse panoramique comportant des potagers à l’usage des employés.
Le patio est traité en dalles de béton, gravillons, et en enduit gris clair en faveur d’un sentiment d’intériorité, tandis que les façades sont traitées en blanc. Le bandeau de fenêtres qui ceinture la surélévation est noir, tandis qu’un nouveau bandeau blanc, en cassettes d’aluminium, vient la coiffer et porter son enseigne : ANER.