
L’agence ruthénoise Lacombe / de Florinier a livré en 2019 à Chaponnay (Rhône), pour un budget de 15M€, le nouveau siège social de Prosol. Dans un lieu sans âme, l’Hacienda de 7 630 m² SDP crée un lieu clos et un univers en soi. Communiqué.
Les contraintes du site
Le terrain de 1,6 Ha se situe dans une zone commerciale et d’activités sans caractère ni identité.
Rectangulaire (237×75 m), il est quasiment plat et tout en longueur nord-sud. Au nord, on peut apercevoir la silhouette de Lyon au loin. Au sud, la rue de desserte est bordée par une colline boisée.
Aucun transport en commun ne dessert le site, rendant l’emploi de l’automobile indispensable. Le gabarit de la construction ne doit pas excéder 12 m de haut dans une zone à sismicité moyenne.


Le parti architectural
Dans cette zone sans âme, le projet conçu par l’agence de Rodez Lacombe / de Florinier (Jacques Lacombe, Michel de Florinier) inclut son propre environnement dans les trois dimensions. C’est un lieu clos, dessinant un parallélépipède de 120 m de long, 65 m de large et 12 m de haut. C’est un « contenant » dont les volumes laissés vides sont plus importants que les pleins. Comme dans une « Hacienda », les collaborateurs se sentent ailleurs dès qu’ils y pénètrent.
Les parois et toitures, opaques ou ajourées (canopée), ensemble monochrome et indissociable, créent non pas un bâtiment mais un lieu, « une boîte à lumière ».



Le rez-de-chaussée, entièrement clos d’un mur sur toute sa hauteur, abrite deux grands jardins, un bassin, l’accueil, un restaurant, un espace de formation, un espace détente et des salles de sports ainsi qu’un parking de 104 places couvertes.
Les plateaux de bureaux (4 400 m²), aux façades entièrement vitrées, se développent sur deux niveaux au-dessus du parking. A l’est, la façade donnant sur le voisinage est abritée derrière un grand rideau en tôle perforée. La façade ouest s’ouvre sur les jardins intérieurs et les terrasses plantées et accessibles sous la canopée.



Système de construction et matériaux :
– béton brut, peinture minérale blanche pour l’ensemble des parois du RDC et les édicules nord et sud ;
– dalles alvéolaires pour les toitures plantées et accessibles des locaux en RDC ;
– structure métallique et planchers collaborants pour les plateaux libres (21x106m) des étages et façades murs rideaux suspendus ;
– PRS acier galva thermolaqué pour la canopée ;
– rideau en tôle ondulée perforée (9x106m) en protection solaire façade est ;
– sol RDC en béton quartzé. ;
– Planchers techniques + bois de bout.



Approche environnementale
Au-delà du respect réglementaire, le projet Prosol intègre une démarche environnementale sans certification porté par la maîtrise d’ouvrage (Prosol Gestion) en lien avec les usagers, démarche axée notamment sur le confort des collaborateurs, l’économie d’énergie, l’économie des matériaux et la gestion de l’eau.

