En août 2018, Chaix & Morel et Associés, avec AFAA Architecture, architecte associé, ont livré SKY 56, un immeuble tertiaire de grande hauteur avec bureaux et services, pour deux maîtres d’ouvrage – Icade Promotion et Linkcity – qui ont regroupé leurs parcelles. Pour un coût des travaux de 74,8 M€ HT, deux sièges sociaux, 12 plateaux de bureaux et 31 500 m² SDP. Communiqué.
Naissance du projet
En 2010, le Grand Lyon est sollicité par Icade d’une part et Linkcity d’autre part, pour obtenir chacune un emplacement au cœur de la Part-Dieu dans le but de transférer leur direction régionale respective. Le Grand Lyon, au travers de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu, propose à ces deux entités de s’associer, ce qui permettait la construction d’un immeuble de grande hauteur au Sud du quartier, en plein réaménagements urbains (nouvelle rue Mouton Duvernet, extension de l’esplanade du Dauphiné, piste cyclable et nouvel axe piéton vers la gare, etc.). Les parcelles 5 et 6 sont ainsi choisies et réunies pour donner naissance au projet SKY «56».
Icade et Linkcity lancent alors un concours privé en 2011, remporté par les agences Chaix & Morel et Associés et AFAA Architecture, associées pour l’occasion. Grâce à un travail mené conjointement pendant sept ans, le duo architectural offre ici une nouvelle vision de l’immeuble tertiaire de grande hauteur.
Environnement et intégration
Le projet est situé à Lyon 3e, dans le secteur Part-Dieu Sud, bénéficiant d’une situation exceptionnelle au cœur de la ville et des affaires. La parcelle bénéficie d’un positionnement stratégique d’angle et de double orientation. Les autres points forts de cette situation sont la visibilité optimale, l’accessibilité parfaite, et l’environnement accueillant (esplanade du Dauphiné à proximité immédiate).
Le projet s’intègre au développement général du quartier, entre réhabilitation et nouveaux bâtiments. Sa conception est basée sur le plan-guide de l’AUC, l’agence d’urbanisme de François Decoster et Djamel Klouche, pour s’intégrer au projet urbain global du quartier.
Renouveler l’immobilier de grande hauteur
Parmi les sujets importants pour le développement de SKY 56 définis par l’AUC, avec qui les architectes ont beaucoup échangé, l’un des éléments clés était de respecter et favoriser le «skyline» accidenté du quartier qui rappelle les Alpes toutes proches et dessiner ainsi le nouvel horizon du quartier de la Part-Dieu.
Ce nouveau développement cherche également à créer un quartier cohérent et habité, en connectant des projets isolés, parcellaires, afin de créer un «socle actif» de bâtiment en bâtiment, et un «sol facile» favorisant la liaison avec l’extérieur.
Enfin, l’une des ambitions était de décloisonner les programmes, de mélanger le privé et le public, d’y inclure des commerces et des services accessibles à tous, et d’offrir une continuité d’espaces intérieurs mutualisés.
La conception de SKY56 répond donc à trois enjeux : marquer la nouvelle entrée Sud du quartier avec une architecture forte et emblématique, concevoir un projet ouvert sur la ville, et offrir des espaces de vie et de travail innovants, stimulants et agréables.
La forme de SKY 56 est très singulière pour un Immeuble de Grande Hauteur (IGH) : ses pics et crevasses dessinent une silhouette forte, identifiable instantanément. Un travail particulier a été réalisé sur son élancement et ses quatre failles qui fragmentent le monolithe en quatre volumes, à l’image d’un glacier, chacun engageant sa propre danse, son propre mouvement, sa propre identité.
Confort et modularité des espaces intérieurs
SKY 56 offre 31 500 m² de SDP alliant tertiaire, nouveaux usages et services, sur 14 niveaux et culminant à 56 m de hauteur. Le noyau du bâtiment est mutualisé et regroupe les batteries d’ascenseurs et monte charges, les cages d’escalier, gaines techniques et sanitaires. Ce noyau est implanté au centre du bâtiment, permettant de l’optimiser et de réduire son impact et volume.
Sa position centrale permet également de dégager des plateaux libres qui peuvent comporter quatre compartiments de plus de 500 m² chacun par étage.
Les plateaux de 2 200 m² proposés d’un seul tenant sont une originalité du projet (généralement plus petits dans les IGH). Les avantages de grands plateaux sont leur modularité et leur sécabilité. Chaque niveau peut ainsi être divisé en quatre entités, ce qui laisse une souplesse d’aménagement, une évolutivité de fonctionnement et une flexibilité commerciale maximales.
Alliant rationalisation des espaces et performance, la capacité est de 180 personnes par niveau, ce qui fait un ratio de 1 personne / 11 m².
La lumière naturelle pénètre dans tout le bâtiment jusqu’au cœur de ces volumes denses. Les grandes failles qui dessinent les quatre volumes augmentent également le linéaire de surfaces vitrées, pour une plus grande pénétration de la lumière du jour à l’intérieur. Ainsi, 100% des bureaux sont en premier jour.
Les espaces intérieurs sont également à fort confort acoustique malgré la proximité des voies de trains. Visuellement et acoustiquement, la fluidité des échanges est favorisée.
Les quatre terrasses à chaque étage offrent des espaces inédits et des vues dégagées exceptionnelles sur le paysage lyonnais. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’espaces de vie et de travail privilégiés.
Plus de 3 200 m² de services, offre unique sur la part-dieu
En proposant un socle actif sur deux niveaux et une variété de services, l’ensemble offre des espaces de convivialité, de rencontres et d’échange avec les riverains et le quartier. Cela contribue à la volonté affichée de désenclaver les bâtiments pour faire de la Part-Dieu un quartier vivant, mélangeant public et privé.
Pour renforcer cette idée, les revêtements minéraux extérieurs se prolongent à l’intérieur du bâtiment, offrant une continuité des espaces. La transparence est également privilégiée : l’intérieur du bâtiment est bien visible depuis l’extérieur pour favoriser la porosité entre le dedans et le dehors.
Les services offerts sont les suivants :
– hall d’accueil : double hauteur, hôtesses d’accueil, jardin wifi et espace lounge ;
– restaurant : restaurant interentreprises de 800 couverts/jour, gamme de restauration sur place ou à emporter, en intérieur comme en terrasse ;
– business center : un espace Brainstorming et un espace Business de quatre salles de réunion modulables, dont trois peuvent être réunies pour former une salle de conférence de 120 places ;
– crèche : 55 berceaux (exploitant privé), jardin terrasse protégé plein Sud ;
– salle de fitness : 630 m² (exploitant privé) ;
– commerces : 300 m² (exploitant privé) ;
– un roof top de 220 m² (exploitant privé), accessible indépendamment des horaires classiques de travail, favorisant les évènements commerciaux et la mixité des usages.