En novembre 2020, la « Niemeyer Sphere », l’une des dernières oeuvres d’Oscar Niemeyer, a été livrée à Leipzig (Allemagne), l’ouvrage finalement exécuté par les architectes Harald Kern Architects et Jair Valera. Communiqué de l’industriel verrier.
Oscar Niemeyer, célébré pour ses créations modernistes et tout en courbes, a eu le projet d’une sphère blanche en béton et en verre (110 m²), juste avant sa mort en 2012. Aujourd’hui, ce projet a été réalisé à titre posthume, en Allemagne, grâce la technologie des vitrages dynamiques Eyrise combinant protection solaire et respect de la pureté du design. Communiqué de l’industriel.
D’une cantine d’usine à la Techne Sphere
En 2011, Ludwig Koehne, propriétaire d’une usine à Leipzig en Allemagne, sollicite l’emblématique architecte brésilien pour construire une extension de la cantine de son usine. Lorsque Niemeyer décède en 2012, son assistant Jair Valera développe ses croquis et Harald Kern Architects basé à Leipzig s’occupe de l’exécution du projet.
Située dans le complexe industriel Techne Sphere, dans le quartier de Plagwitz, la sphère mesure 12 mètres de diamètre. Cette structure, composée de deux hémisphères, supérieur et inférieur, abritant un restaurant et un bar, domine la ville, perchée en haut d’un bâtiment classé du XIXe siècle.
Niemeyer Sphere, une problématique particulière de lumière
Cinquante moules en bois fabriqués à la main ont été nécessaires pour construire l’armature des deux coquilles en béton de la Sphère. Toutefois, il restait à résoudre l’équation de la lumière dans cette structure sphérique complexe en verre.
Des éléments comme les volets auraient compromis la vision de Niemeyer car ils auraient assombri l’intérieur et imposé le recours à un éclairage artificiel pendant la journée.
De même, le vitrage électrochrome intelligent conventionnel n’a pas été retenu, le procédé ne permettant pas de créer les panneaux triangulaires nécessaires. En outre, ce verre ne contrôle que trop lentement la réverbération – la transition complète prenant généralement jusqu’à 15 minutes – et a tendance à virer au brun bleuté qu’absorbent les objets de l’environnement intérieur. Cela aurait gâché l’expérience car la sphère était, avant tout, un lieu de restauration.
Les fenêtres dynamiques Eyrise, grâce à leur technologie de cristaux liquides ont permis de tenir le pari des exigences géométriques de la sphère de verre de Niemeyer tout en évitant la surchauffe et en améliorant le bien-être des occupants.
Contraste noir et blanc
« Niemeyer aimait l’idée de créer un bâtiment qui bénéficierait aux travailleurs et l’effet de surprise provoqué par une telle structure futuriste au cœur d’un espace industriel. Il était toujours ouvert aux nouveaux développements et aurait approuvé l’utilisation de technologies innovantes pour réaliser sa vision », indique Ludwig Koehne, propriétaire de l’usine.
La façade en verre à motif à treillis comprend 144 modules de verre triangulaires de tailles variées, fabriqués individuellement, qui s’assombrissent et s’éclaircissent instantanément et qui sont commandés par une application personnalisée.
« Lorsque les fenêtres sont teintées, elles paraissent sombres de l’extérieur. Cela correspond bien au contraste noir et blanc que l’on retrouve dans une grande partie de l’architecture de Niemeyer », ajoute-t-il.
Vu de l’intérieur, le verre reste d’une couleur gris neutre transparente, de sorte que la lumière naturelle est préservée, ainsi que la vue vers l’extérieur.