A Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), à côté de «La Soucoupe», une salle de sport taillée pour les voyages intergalactiques, l’agence Coste Architectures a livré au printemps 2018 un nouvel Aquaparc de cinq bassins. Communiqué de La CARENE maître d’ouvrage.
Le contexte
Les deux piscines nazairiennes de Léo-Lagrange et de La Bouletterie nécessitaient des rénovations importantes pour faire face à la demande et proposer de nouvelles activités. Dans ce contexte la CARENE, la Communauté d’Agglomération de Saint-Nazaire a choisi de construire un centre aquatique moderne et fonctionnel pouvant offrir aux habitants des dix communes de l’agglomération un véritable complexe de loisirs aquatiques.
L’ambition du projet est de rassembler en un même lieu, des besoins et des publics différents grâce à un équipement polyvalent. La réalisation a été confiée à l’agence COSTE Architectures, spécialiste dans la réalisation d’équipements aquatiques.
L’espace
Le Centre aquatique de l’Estuaire, Aquaparc, est implanté sur le site de la Plaine des sports, au cœur de l’agglomération. Il est entouré de nombreux équipements pluridisciplinaires : gymnases, terrains de sports, bâtiments administratifs, locaux associatifs, salles de réunion…
Ce projet est au cœur d’une réflexion globale menée sur l’aménagement de ces 20 hectares, les enjeux étant d’organiser les déplacements de ce secteur, d’améliorer le cadre de vie, de proposer des équipements de plein air en pratique libre et d’accueillir un public de plus en plus nombreux.
L’environnement
Le site dans lequel vient s’inscrire Aquaparc est fortement marqué par la «Soucoupe», une salle de boxe conçue dans les années 50 et classée patrimoine moderne, qui a inspiré le travail de l’architecte à trois niveaux : Inscrire l’identité du patrimoine actuel au sein d’une architecture contemporaine avec une approche graphique, énergétique et biomimétique du Centre Aquatique ; structurer le plan du nouveau bâtiment selon le positionnement de la Soucoupe et les contraintes d’exposition ; organiser les espaces bâtis et paysagers autour d’une logique de fluidité, de diffusion et de symbiose.
Le design ondulant des éléments de structure les anime d’un mouvement léger et naturel. D’inspiration sous-marine, ces «formes» qui pourraient rappeler l’architecture de récifs coralliens ou de champs d’algues laminaires, donnent sens à la destinée aquatique du bâtiment.
L’équilibre vient aussi d’une absence chromatique extérieure. La Soucoupe est gris béton brut, le Centre Aquatique par ses poteaux, ses toits et ses volumes pleins est traité autour d’une gamme allant du blanc au gris anthracite. Les seules couleurs se trouvent par touches à l’intérieur du bâtiment avec une gamme corallienne allant du jaune au rouge.
«La Soucoupe transmet une énergie céleste de haut en bas. Elle vient du ciel et se pose sur le sol. Le Centre Aquatique transmet lui, une énergie tellurique de bas en haut. Il sort du sol et monte vers le ciel. Les deux bâtiments s’équilibrent donc», explique Emmanuel Coste.
Transparence et fluidité
Grâce à la surélévation et ses grandes baies vitrées le long de la halle des bassins, le centre bénéfice d’une vue superbe sur le parc paysager en plus de la lumière.
Les espaces intérieurs de l’équipement sont pensés comme un prolongement naturel de l’environnement urbain. Ils sont conçus comme un grand ensemble, ponctué de volumes colorés et agencés sous une grande toiture redécoupée.
Cet espace fluide, ouvert et imaginé pour le plaisir de tous favorise une appropriation, une échelle humaine, un équilibre entre pleins et vides. Les différentes hauteurs de plafonds et les décrochés structurent le lieu sans sectoriser, étayant le sentiment de territoire dans un espace collectif.
L’espace Bien-être dispose d’un emplacement préservé, afin d’assurer le calme et la sérénité propres à son identité. Un espace dédié rassemble trois saunas, un hammam, des douches hydrothérapies, une salle de détente et un solarium extérieur.
Le coût du projet s’élève à 27 millions d’euros financés par la CARENE avec une contribution de la région des Pays de la Loire, du département de Loire-Atlantique, de l’Etat et du Centre National pour le Développement du Sport.