Mue atelier d’architecture a livré en 2021 la nouvelle école primaire de Meinier, dans le canton de Genève, en Suisse. L’architecture compacte de l’ouvrage de 2 600m² (8M€) a permis de dilater l’espace public et d’établir des porosités avec les espaces verts existants. Communiqué.
Le programme de l’école primaire de Meinier répond à l’accroissement modéré mais constant de la population de la commune. En 2017, un concours d’architecture en procédure ouverte propose, outre un projet de démolition, la construction d’une nouvelle école comptant dix salles de classes, des ateliers et une salle de motricité. Parmi 120 propositions, le jury est convaincu par l’insertion, la rationalité et les qualités sensibles du projet conçu par l’atelier Mue.
Emblématique du développement de la commune, le nouvel équipement parachève l’opération de restructuration du centre-bourg. La singularité du projet réside dans sa capacité à édifier un groupe scolaire cohérent autour d’un préau couvert, une intervention créant un lien construit entre la nouvelle école et deux bâtiments scolaires existants.
L’architecture compacte de l’ouvrage a permis de dilater l’espace public et d’établir des porosités avec les espaces verts existants, une transformation inscrite dans la continuité spatiale du cœur de ville. La volumétrie simple de l’ouvrage est en cohérence avec le bâti environnant, constitué de bâtiments isolés aux façades enduites dont les percements réguliers proposent généralement un travail d’encadrement.
L’école reprend ce vocabulaire à son compte avec ses façades principales vêtues de panneaux de béton préfabriqué à la composition granulométrique spécifique. La finition bouchardée des encadrements contraste avec la finition sablée des parties courantes, soulignant ainsi les percements et les menuiseries en chêne.
La simplicité du volume se retrouve dans le fonctionnement de l’équipement, le parti pris étant d’organiser l’ensemble des salles de classes aux étages. Orientées au nord, elles bénéficient d’une lumière homogène et d’une position favorable lors des périodes de forte chaleur. La distribution sur toute la longueur du bâtiment offre un espace généreux et lumineux, facilement appropriable par les usagers.
Le rez-de-chaussée, en lien direct avec le préau, est organisé selon le même principe : le hall distribue l’administration, les locaux parascolaires et les ateliers pédagogiques donnant sur la rue. Un escalier monumental donne accès aux dix classes en étage et au sous-sol, où sont concentrés les locaux techniques et dépôts communaux.
Des matériaux naturels, pérennes et adaptés aux usages – terrazo, bois, béton – confèrent à l’aménagement intérieur une douceur bienveillante.
Un bâtiment autonome en énergie implique une simplification dans ses usages et sa maintenance. L’orientation, le rapport de forme et une enveloppe performante sont les critères premiers limitant sa consommation énergétique. Ainsi, l’enveloppe isolée en continu par l’extérieur et la structure béton offrent une forte inertie thermique. La production énergétique repose sur une pompe à chaleur air-eau combinée avec une centrale solaire photovoltaïque en toiture. Une ventilation naturelle contrôlée simplement par les usagers a été privilégiée. L’ensemble de ces paramètres témoignent de la qualité environnementale de l’extension de l’école Meinier.