Collection Architectes, un studio d’architecture pluridisciplinaire basé dans les Alpes françaises, a livré en 2024 à Tupin-et-Semons (Rhône) sur les coteaux viticoles de Condrieu, pour Vienne Condrieu Agglomération, un belvédère paysager, architectural et scénique. Budget : 750k € HT. Communiqué.
Aux portes du Parc naturel Régional du Pilat, le bourg de Tupin-et-Semons est doté d’une situation géographique remarquable qui forge l’identité du territoire. Elle est marquée par son vignoble en terrasses aux appellations prestigieuses : Condrieu, Côte-Rôtie, etc. et plus largement par le panorama spectaculaire qu’il offre sur le Rhône, les plaines maraîchères, et au-delà, sur la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Vercors.
C’est naturellement que Vienne Condrieu Agglomération a choisi dans le cadre de son nouveau schéma touristique Tupin-et-Semons pour y implanter le premier belvédère d’un futur réseau. La création du belvédère s’inscrit dans une volonté forte de créer une offre culturelle et touristique à haute valeur ajoutée. Le belvédère porte l’ambition d’un ouvrage signal, attractif et événementiel.
Contraintes du site
Contraintes patrimoniales
Patrimoine remarquable : L’église de la Nativité-de-Notre-Dame de Semons avec son porche est surmontée d’une vierge baroque de 2 m de haut attribuée à Coysevox classée aux monuments historiques depuis 1914, ancienne cure adjacente & coteaux viticoles historiques offrant une superbe vue sur les méandres du Rhône et la chaîne des Alpes.
Contraintes environnementales
Le site appartient au Parc Naturel Régional du Pilat (préservation et mise en valeur de la biodiversité, palette végétale adaptée, utilisation de matériaux locaux, mise en œuvre selon les savoir-faire locaux, etc.)
Contraintes paysagères
Pour la mise en œuvre du jardin du belvédère, les contraintes techniques sont nombreuses : présence très proche de la roche, exposition solaire intense, vent violent, etc.
Contraintes techniques
Mise en œuvre dans un site exigu, à fonder en évitant les interactions avec les différents bâtiments et murs existants très proches. Ouvrage comportant un grand porte-à-faux nécessitant la création de fondations profondes pour les appuis en arrière des culées béton.
Contraintes d’accessibilités
L’accès au site du projet (placette de l’église) inaccessible au regard de la réglementation accessibilité ERP. Le projet global a permis de rendre le site intégralement accessible aux PMR.
Intégration
Le hameau se caractérise par son identité patrimoniale et paysagère qui se révèle tout particulièrement par son front urbain : le chemin du belvédère, l’église et l’ancienne cure en surplomb des terrasses viticoles. Pour préserver au mieux cette identité affirmée, plutôt que d’imaginer un objet architectural isolé, ce projet propose une approche intégrée, cousue avec l’existant et portée par l’accompagnement paysager afin de créer un lien entre le patrimoine bâti et paysager.
Le belvédère est comme une ligne dans le paysage, qui vient subtilement souligner la silhouette emblématique du village sans dénaturer sa morphologie. Ainsi, l’ouvrage est intégré aux coteaux et adossé au mur de soutènement existant. Emblématique et vertigineux, l’ouvrage est délicatement intégré à son environnement.