Au sein du nouveau quartier République de l’Île de Nantes, urbanisé selon les principes définis par Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste), les agences Raphaël Gabrion et Ramdam ont livré en juillet 2024, pour Cogedim maître d’ouvrage, Allure, un projet de 4 995 m² SDP inspiré de l’art-déco new-yorkais. Découverte.
Le nouveau quartier République
Un nouveau quartier, planté, se développe et va s’épanouir au gré du temps. Inspiré de l’esprit du faubourg voisin et rattaché à un ensemble d’espaces verts participant au paysage d’ensemble du sud-ouest de l’Île de Nantes, de grands îlots carrés, de 120 mètres par 120 mètres, viennent dessiner le nouveau quartier République. L’aménagement du quartier est pensé selon quatre règles qui s’inspirent de l’identité du faubourg République, reprenant ses tracés, sa diversité de hauteur d’immeubles, sa variété d’usages, pour sortir d’une ville standardisée, créer de la surprise et inviter à la rencontre.
Allure, par Raphaël Gabrion et Ramdam
Rue des Marchandises, Allure s’inspire de l’art-déco new-yorkais pour une résidence intimiste, écoresponsable et soucieuse de son empreinte carbone. Trois bâtiments gérés par Cogedim et Nantes Métropole Habitat sont répartis sur 4 995 m² SDP en succession douce et progressive de volumes décrochés qui viennent rompre toute linéarité et offrent un ensemble à la fois iconique et urbain.
Côté parc, le projet s’inspire du skyline formée par de grands immeubles du front de Central Park à New York, avec un front dessiné par deux bâtiments : un petit plot en bois et un « totem » en gradins à la silhouette élancée. Ici, au sein de l’îlot, les espaces se télescopent progressivement depuis le grand territoire fluvial et insulaire jusqu’à ceux plus domestiques des logements.
Le bâtiment A, administré par Cogedim, comprend 29 logements du T2 au T5 duplex, avec balcon ou terrasse, répartis sur dix étages. Le rez-de-chaussée accueille deux commerces, un local d’activité et un local vélo privatif ; tandis que les deux premiers niveaux sont réservés à une résidence de colocation. Les bâtiments B et C, propriété de Nantes Métropole Habitat, comptent chacun deux et quatre étages.
Les trois bâtiments sont regroupés autour d’un jardin paysagé. Soucieuse de son empreinte carbone, la résidence Allure a une faible consommation énergétique, 56 panneaux photovoltaïques positionnés sur la toiture-terrasse du bâtiment A, pour une surface totale de 102 m², servant à l’autoconsommation collective à l’échelle du quartier.* De plus, l’ensemble des ambitions environnementales mises en œuvre sur ce projet – telles que l’intégration d’isolant biosourcés, de murs à ossature bois, de menuiseries bois pour les bâtiments B et C – permettent une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre.
Un travail important a été effectué sur la luminosité des logements. Tous les appartements bénéficient d’espaces extérieurs généreux de 15 m² en moyenne – balcons, terrasses ou loggias – et d’une hauteur sous plafond d’au moins 2,70 m. Prestation innovante : des persiennes permettent un renouvellement d’air naturel de l’appartement.
Par ailleurs, les appartements sont évolutifs pour s’adapter au mode de vie de chacun. De fait, les T3 peuvent être aménagés au choix avec ou sans bureaux ; des cloisons amovibles peuvent être ajoutées aux T4 et T5.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
* Lire Sur l’Île de Nantes, un projet d’autoconsommation solaire collective sans précédent
À propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2