La Chine a aussi ses fondations philanthropiques. En témoigne à Suzhou, à l’ouest de Shanghai, au cœur du parc écologique d’East Tai Lake, le nouveau siège de la Fondation Cyrus Tang (CTF) en Chine continentale conçu par UAD (Architectural Design and Research Institute of Zhejiang University). Communiqué.
Cyrus Tang, diplômé de l’Illinois institute of Technology (ITT), est un homme d’affaires américain d’origine chinoise (Hong-Kong) ayant fait fortune depuis les années 50 aux USA dans l’acier, les produits pharmaceutiques et les meubles. Philanthrope, sa fondation distribue nombre de bourses à des étudiants chinois et construit en Chine hôpitaux et écoles.
Le nouveau siège de la Fondation Cyrus Tang (CTF), de 15 000 m², est un projet complexe qui intègre plusieurs espaces fonctionnels, y compris les bureaux de la fondation, un musée pour exposer divers cadeaux reçus par la fondation et des espaces pour organiser des expositions, des conférences, de la formation et des activités d’échange avec ses partenaires et les membres du collège.
Situé dans la zone centrale du parc écologique du lac East Tai, dans le district de Wujiang, à Suzhou, le projet s’inscrit dans un site et paysage magnifique. La conception met donc l’accent sur l’intégration avec le milieu environnant avec un bâtiment «dissous» et écologique qui témoigne des missions et de l’héritage généreux de la FCE de servir les communautés défavorisées.
Architecture «dissoute»
Avec le développement continu et la croissance de la fondation, ses demandes d’espaces fonctionnels continueront à augmenter. La conception prend pleinement en compte la nécessité de laisser de la place pour le développement futur et applique donc une structure organique afin de permettre, sur ce site irrégulier, les extensions futures sans nuire à l’unité et l’harmonie globales.
De plus, les contours curvilignes traversent les interfaces monotones du bâtiment et la stratégie de tracé d’interpénétration permet à l’architecture de coexister avec le paysage naturel de la manière la plus respectueuse de l’environnement.
Volumes «dissous»
Les fonctions principales de l’équipement sont conçues de plain-pied (hauteur d’étage de 7m) afin de minimiser l’intrusion de l’architecture dans le parc où elle se trouve. Pendant ce temps, le jardin sur le toit fonctionne comme une végétation surélevée, ce qui non seulement augmente la zone verte du parc, mais fournit également une plate-forme d’observation ouverte et un lieu d’activité pour les visiteurs.
Les volumes de construction en saillie (musée, zone d’exposition, salle multifonctions, etc.) se cachent derrière le jardin sur le toit, à la manière de quelques sculptures, soulignant la «solidité» de l’architecture tout en renforçant la hiérarchie des espaces.
Façades «dissoutes»
Le rez-de-chaussée est principalement entouré de murs rideaux vitrés. Présentant un arrangement rythmique de verre vert avec une transparence différente, la façade fait écho au bambou voisin et se dissout dans les environs. En outre, les façades des volumes en saillie présentent également des motifs verticaux ressemblant à du bambou, qui se mélangent pour former un tout intégré. Ces façades raffinées résultent en partie de la disposition complexe des équipements du bâtiment : tous les puits tubulaires et les sorties sont intégrés de manière ordonnée dans la conception du toit.
Fonctionnalité
Etant donné que seuls les espaces de bureau sont utilisés de manière pérenne alors que l’espace d’exposition et la salle de conférence multifonctions sont utilisés occasionnellement, la conception utilise une configuration centralisée, où l’espace de bureau, la zone d’exposition, la salle multifonctions et le musée sont incorporés dans un complexe unique. Chaque espace fonctionnel peut être utilisé indépendamment tout en permettant un fonctionnement intégré efficace avec les autres.
Utilisée indépendamment, chaque zone est configurée avec ses propres entrées et sorties. Tous les espaces fonctionnels sont reliés au hall central, ce qui garantit une distance adéquate entre chaque section et l’unité du bâtiment.