Dans le Central New Hampshire, aux USA, l’agence Anmahian Winton Architects, de Cambridge (MA), a livré en 2017 un observatoire astronomique pour un client privé : le Gemma Observatory. Communiqué.
Cet observatoire astronomique privé est situé sur un sommet isolé dans le centre du New Hampshire. Le site est caractérisé par des affleurements en granite et se trouve au centre d’un paysage ‘sombre’ de 5km de rayon environ, avec très peu de pollution lumineuse pour obstruer l’observation astronomique.
Le design de Gemma rejette le traditionnel dôme au profit d’une forme architecturale synthétisée qui maximalise l’espace utile et répond à l’austère contexte géographique. Ses facettes reflètent le relief environnant, et des terrasses bétonnées font office de transition entre le sommet et les fondations, entrelaçant paysages naturels et artificiels.
Le motif peu conventionnel du revêtement en zinc sert d’inter-médiateur entre la topographie irrégulière du site et la géométrie du bâtiment, reflétant l’orientation à la fois géologique et céleste de Gemma. Sa dimension, sa couleur et sa patine évoquent une relation matérielle au granite, tandis que sa capacité de transfert de la chaleur facilite l’observation du ciel en minimisant la distorsion due à la différence de température.
Comme contrepoint à l’extérieur et son contexte, l’intérieur est tapissé de contreplaqués de pin, créant un refuge face aux difficiles conditions extérieures. Le premier étage est constitué d’un laboratoire, de couchettes et d’une salle où se réchauffer. Il est parfaitement isolé afin d’éviter que la différence des températures extérieure et intérieure créent des tourbillons de chaleur, lesquels peuvent entraver l’observation astronomique.
Un escalier à vis mène de l’entrée en porte-à-faux à une fissure dans le revêtement, qui s’ouvre sur la plateforme d’observation extérieure. Plus haut, l’escalier mène à la plateforme d’observation primaire, à l’intérieur de la tourelle ‘facetée’, son intérieur caractérisé par un plafond haut, un large télescope et un étalage de caméras.
Une personne seule peut faire pivoter la tourelle manuellement avec un assemblage typique de ces installations usant de technologies de haute précision, et une manivelle permet d’ouvrir le télescope. Une fissure dans le revêtement en zinc crée une fenêtre qui encadre Polaris lorsque la tourelle est positionnée vers le sud.
Traduction : A. L.