Qui se soucie du sort des personnages de synthèse qui peuplent les vues projectives ? Dans « Texture humaine (5 $) », le photographe Alban Lécuyer les détourne d’un usage destiné à se fondre dans le paysage pour leur redonner une forme d’identité et de singularité. Une radicalité salutaire qui vient défier les stéréotypes. Chronique-Photos.
Figure 1. Jeune femme assise à la terrasse d’un café.
Les premières représentations de la civilisation athénienne s’affichaient dans la cité et proposaient des portraits symboliques des citoyens et des dieux.
Figure 2. Jeune femme musulmane.
Aujourd’hui les visages de nos contemporains occupent toujours l’espace public, désormais placardés sur les chantiers de la ville en perpétuelle transformation. Ils peuplent les vues projectives dessinées par les architectes et les urbanistes pour humaniser leurs projets à l’état de maquette virtuelle.
Figure 3. Femme africaine assise dans un café.
Ces « grouillots numériques », classés selon une liste de caractères physiques, de postures, de styles, de lieux, d’accessoires, etc., proviennent généralement de banques d’images européennes ou nord-américaines qui les vendent environ cinq dollars pièce.
Figure 4. Jeune homme debout les mains dans les poches.
Dans la série Texture humaine (5 $), j’ai choisi de singulariser ces figures promises à l’anonymat et à la dissolution dans le groupe en les recadrant et en les transposant sur un fond neutre.
Figure 5. Femme en burqa assise et regardant vers le haut.
Ainsi isolées, elles semblent poser en studio ou dans l’espace d’un appartement, a contrario de leur vocation à habiter les extérieurs de la ville.
Figure 6. Jeune femme assise lisant un journal.
Ce ne sont donc plus les icônes byzantines, une Marylin Monroe désincarnée ou les héros d’une propagande socialiste qui témoignent de l’identité d’une époque, mais des inconnus qui ont cédé leur image pour un usage illimité dans le temps et dans l’espace.
Figure 7. Homme africain assis tenant une conversation téléphonique.
Il est question, en inscrivant leur corps dans les conventions du portrait photographique, de leur accorder la possibilité d’une pertinence mémorielle.
Figure 8. Femme marchant en robe de soirée bleue.
Alban Lécuyer
Lire /découvrir : Ici prochainement, Sarajevo, par Alban Lécuyer Editions Intervalles
(Re)découvrir les Chroniques d’Alban Lécuyer
Pour découvrir plus avant le travail d’Alban Lécuyer