Au début de l’année 2021, l’agence parisienne AZC architectes (Irina Cristea, Grégoire Zündel), en association avec Architram architectes, a livré quatre nouvelles stations de métro pour le prolongement nord de la ligne 14 à Paris. Surface totale : 24 937 m². Coût : 68,5M€ ht (valeur 2020). Maîtrise d’ouvrage : RATP. Communiqué.
L’extension nord de la ligne 14 a pour principal objectif la désaturation de la ligne 13. Elle comporte quatre stations : Pont Cardinet, Porte de Clichy, Saint-Ouen, Mairie de Saint-Ouen et 5,8 km de voies en tunnel. Elle dessert le quartier Clichy-Batignolles, les villes de Clichy et de Saint-Ouen-sur-Seine, soit 96 000 habitants de plus. Située au pied du nouveau tribunal judiciaire de Paris, la station Porte de Clichy, emblématique de cette extension, assure la correspondance avec le RER C et la ligne 13.
Contraintes des sites
Le projet s’est construit en milieu urbain dense. La présence d’ouvrages tiers, aux abords et au-dessus, a nécessité une co-conception et une co-activité des chantiers. La grande profondeur des quais a nécessité des parois moulées très épaisses (1,5 m) sur plus de 30 m de hauteur.
L’acheminement des matériaux en profondeur a été difficile, surtout pour les escaliers mécaniques. La pose d’éléments, comme les carrelages aux murs, a nécessité la mise en place d’échafaudages cathédraux.
Idées fortes du projet
Les stations sont conçues comme des grands volumes traversés par des structures et exempts d’habillages. L’attention portée aux parcours, permet de faire ressentir l’échelle spectaculaire des espaces dédiés au public.
Tous les éléments constitutifs du métro participent à mettre en exergue la nef centrale, qui répond à la symétrie des flux entrants/sortants des voyageurs. Sols et murs ont été conçu pour un usage intensif et pour rendre le quotidien serein.
Le projet reprend certaines thématiques de la 14 historique, comme la distribution des quais par un système en « araignée » et la mise en scène des lignes d’éclairage direct et indirect. La reconduction des arceaux pour les portes palières était imposée.
« L’identité métropolitaine » – carreaux biseautés et voûtes – est reprise. Distribuée par de petites touches dans l’espace monumental, la beauté tactile des matériaux est mise en valeur par la géométrie disciplinée des formes et les contrastes entre les textures du béton, des faïences et des inox. Dépouillée, détaillée et délicate, la matérialité des parois est un plan neutre sur lequel se projettent les silhouettes en mouvement.
Pont Cardinet
La station comprend quatre niveaux : le niveau de la rue avec les deux accès, le 1er sous-sol avec les salles d’accueil, le 2ème sous-sol des mezzanines, le niveau des quais.
La station est desservie par deux accès, un principal et un secondaire. Les deux accès se situent en rez-de-chaussée des nouveaux bâtiments du quartier Clichy-Batignolles. L’accès principal est pourvu d’un escalier fixe, de deux escaliers mécaniques et de deux ascenseurs qui mènent dans la salle principale d’accueil. L’accès secondaire est doté d’un escalier fixe et de deux escaliers mécaniques.
Le 1er sous-sol accueille les deux billetteries avec comptoirs d’information, fronts de vente et passages de validation, ainsi que l’accès à l’ensemble des locaux techniques. Seule la salle d’accueil principale est pourvue d’ascenseurs desservant directement chaque bout de quai. A ce niveau, après avoir franchi les passages de validation, le voyageur a une vision directe sur l’ensemble de la station et des quais. Un escalier fixe et deux escaliers mécaniques permettent d’accéder au niveau inférieur des mezzanines.
Les deux mezzanines permettent d’atteindre les quais au moyen d’un escalier fixe et d’un escalier mécanique montant pour chacun. Les deux quais latéraux ont une largeur libre minimale de 4.30 m, leur longueur est de 120 m, permettant ainsi d’accueillir jusqu’à huit rames par quai. A ce niveau, se situent également des « espaces refuge » ainsi que l’accès aux locaux techniques et aux sous-quais.
Porte de Clichy
Station la plus profonde, elle s’organise sur six niveaux : le niveau de la rue avec trois accès, les 1er et 2ème niveaux intermédiaires, le 3ème niveau d’échange avec la correspondance pour la ligne 13, le niveau des mezzanines et le niveau des quais.
La station est desservie par un accès principal et deux accès secondaires. L’accès principal se situe en rez-de-chaussée d’un nouveau bâtiment sur le bd. Berthier, l’accès secondaire sur le parvis du tribunal judiciaire de Paris, le troisième accès en trémie ouverte sur le trottoir, bd. Berthier.
L’accès principal est pourvu d’un escalier fixe, de deux escaliers mécaniques et d’une batterie d’ascenseurs qui desservent directement les quais. L’ensemble formé par les comptoirs d’information, fronts de vente et passage de validation, se situe au niveau de la rue. L’accueil principal forme un « espace cathédrale » sur trois niveaux, dans lequel les circulations se font par des escaliers fixes et mécaniques, superposés.
L’accès au tribunal judiciaire de Paris est doté d’un escalier fixe et de deux escaliers mécaniques. La salle d’accueil secondaire se trouve au 1er sous-sol. L’accès se fait dans un « puits circulaire ». Le troisième accès est doté d’un escalier fixe et d’un escalier mécanique montant.
Le lien entre les trois accès et la correspondance avec la ligne 13 se fait au niveau de la salle d’échange. Les quais sont dissymétriques à cause d’un ouvrage existant de la ligne13. A ce niveau se situent également des « espaces refuge », l’accès aux locaux techniques et aux sous-quais.
Saint-Ouen
La station comprend quatre niveaux : le niveau voirie avec les trois accès, le 1er sous-sol avec les salles d’accueil, le 2ème sous-sol des mezzanines et le niveau des quais.
La station est desservie par un accès principal et deux accès secondaires. L’accès principal se situe en trémie ouverte sur la rue Dora Maar ; il a des ascenseurs. Le deuxième accès, également en trémie ouverte, est situé à l’angle du bd. Victor Hugo et de la rue Pierre Dreyfus. Le troisième accès se situe bd. Victor Hugo en rez-de-chaussée d’un nouveau bâtiment.
Au niveau du 1er sous-sol et reliés par des couloirs, se situent les deux halls d’accueil avec l’ensemble des billetteries, comptoirs d’information, fronts de vente et passages de validation, ainsi que l’accès à l’ensemble des locaux techniques. La salle d’accueil principale est pourvue d’ascenseurs desservant directement chaque quai. Elle est pourvue d’un escalier fixe, de deux escaliers mécaniques et d’une batterie d’ascenseurs permettant la correspondance avec le RER C.
Pour des raisons géométriques, les mezzanines sont situées aux extrémités de chaque quai, en dehors du volume principal de la station. Elles relient le niveau d’accès au métro au moyen d’un escalier fixe et d’un escalier mécanique montant pour chaque quai. La longueur des quais est de 120 m, les largeurs sont de 2.50 m et 3.00 m libres. A ce niveau, se situent également des « espaces refuge » ainsi que l’accès aux locaux techniques et aux sous-quais.
Mairie de Saint-Ouen
La station comprend cinq niveaux : le niveau voirie avec les deux accès et la salle d’accueil principale, le 1er sous-sol avec la salle d’accueil secondaire et un niveau intermédiaire, la salle d’échange permettant la correspondance avec la ligne 13, le niveau des mezzanines et le niveau des quais.
La station est desservie par un accès principal et un accès secondaire situés au rez-de-chaussée de deux nouveaux bâtiments, à l’intersection du bd. Jean Jaurès et de la rue Albert Dhalenne.
L’accès et le hall d’accueil principal forment un unique « espace cathédrale » éclairé naturellement. Une batterie d’ascenseurs, accessible par une passerelle, dessert directement les quais. Sur les trois niveaux du hall principal, les circulations se font par des escaliers fixes et mécaniques superposés.
L’ensemble formé par les comptoirs d’information, fronts de vente et passage de validation, se situe au niveau de la rue. L’accès secondaire conduit vers le 1er sous-sol, où se trouvent l’accueil secondaire et la salle d’échanges, permettant d’accéder aux correspondances de la ligne 13. Les deux mezzanines relient le niveau de la salle d’échange aux quais, au moyen d’un escalier fixe et d’un escalier mécanique montant pour chaque quai.
Les deux quais latéraux sont symétriques, leur longueur est de 120 m de long permettant d’accueillir jusqu’à huit rames par quai. A ce niveau, se situent également des « espaces Refuge » ainsi que l’accès aux locaux techniques et aux sous-quais.