Petite semaine pour les suiveurs avec seulement cinq étapes qui nous emmènent d’Albi à Nîmes mais en faisant un grand détour par l’ouest jusqu’à Pau.
Rappel : Le Tour de France signifie que les télés nationales vont consacrer d’interminables vues d’hélicoptère sur les vieilles pierres, vieux châteaux et vieilles églises au travers de paysages bucoliques. Foin de nostalgie, voici le Tour de France contemporain de Chroniques. (Pour ceux qui ont raté la première semaine*)
Etape 11 – Mercredi 17 juillet 2019 – Albi > Toulouse : 167 km
Une étape courte cochée par les sprinteurs puisqu’ensuite ce seront les Pyrénées, qui sont aux sprinteurs cyclistes comme un (gros) caillou dans la chaussure d’Usain Bolt. Bref, ça va aller vite, surtout après une journée de repos, ce qui laissera largement le temps aux suiveurs de découvrir la ville rose contemporaine.
Puisque c’est l’année du centenaire du maillot jaune, ils auront à cœur de découvrir une formidable collection de 200 000 affiches qui étaient jusqu’à peu réunies dans un Centre de l’Affiche de Toulouse : le CAT. A l’occasion d’une banale mise en sécurité, Harter architecture a transformé en 2017 ce CAT en MATOU élégant, le Musée de l’Affiche de Toulouse.
A Toulouse, l’un des hôtes de ces bois est l’agence Taillandier Architectes Associés (TAA) qui rayonne désormais jusqu’à Bordeaux, Montpellier et Santiago du Chili. Les références de cette agence généraliste ne manquent pas mais comme les suiveurs se cognent depuis dix jours entrées de ville moches et sorties de ville moches après entrées de ville moches et sorties de ville moches, ils noteront sans déplaisir, à Saint-Jory, un peu au nord de Toulouse, le nouveau siège social de Bessac livré en janvier 2018 pour une entreprise fabriquant des tunneliers et microtunneliers. On peut donc travailler dans une zone industrielle dans un bâtiment qui ne ressemble pas à un hangar.
Enfin pour les suiveurs qui arrivent en cours de semaine ou qui repartent, sur la route de l’aéroport, découvrir à Blagnac un centre technique inattendu conçu par NBJ et Triptyque et livré fin 2017. Situé en bord de voie rapide, l’ouvrage prend place au cœur d’une ZAC caractérisée par un programme hautement industrialisé mais parvient à établir un dialogue avec le paysage.
Etape 12 – Jeudi 18 juillet 2019 – Toulouse > Bagnères-de-Bigorre : 209.5 km
C’est le moment pour les ambitieux de montrer leurs muscles mais cette première étape véritablement montagneuse – deux ascensions, celles de Peyresourde (13,2km à 7%) et de la Hourquette d’Ancizan (9,9km à 7,5%) – ne fera pas de différence parmi les patrons à cause d’une arrivée en plaine loin derrière le dernier sommet.
Pour le coup, après le col d’Ancizan, bifurquer vers Lourdes. Les déjà malades et fatigués du Tour pourront toujours s’y asperger d’eau bénite, les autres iront découvrir la transformation par les architectes Jacques et Florence Leccia d’une ancienne halle composée de deux pavillons type Baltard en une médiathèque et une halle avec marché couvert extérieur. L’aménagement de la place urbaine, c’est eux également. L’ensemble, livré en 2007, est spectaculaire, la toiture n’étant pas sans évoquer une escadrille d’avions furtifs.
Etape 13 – Vendredi 19 juillet 2019 – Pau > Pau : 27.2 km
Contre-la-montre individuel de 27km avec la côte d’Esquillot longue d’1km à 7% de moyenne en guise de juge de paix. Bref, pour les costauds. Dans une ville d’étape départ et d’arrivée, puisque les meilleurs partent en dernier, un contre-la-montre laisse largement le temps d’aller flâner en ville, d’autant qu’elle est petite.
Après la visite du château d’Henri IV – pour se souvenir de l’édit de Nantes – et un tour en funiculaire, se rendre à pieds rue Louis Barthou pour visiter le lycée éponyme. Pas besoin de rentrer à l’intérieur, c’est la cour de récréation réalisée par l’architecte Pierre Marsan qui vaut le détour. Encore que ‘cour de récréation’ ne rend pas justice à cette réalisation, un mail serait plus juste peut-être.
L’espace est traversé par un réseau de cheminements dont les surfaces se déforment au gré de pliages et dépliages afin de créer des volumes où sol, parois verticales et toits ne font plus qu’un élément formant le préau et l’espace sanitaire. Heureux lycéens palois ! Pour le coup, prendre la voiture, descendre la N134 pendant quelques minutes et pousser jusqu’à Bosdarros pour découvrir une autre école, en bois cette fois, du même architecte.
Etape 14 – Samedi 20 juillet 2019 – Tarbes > Tourmalet Barèges : 117.5 km
Une étape courte mais avec le Soulor au milieu et une arrivée au sommet du Tourmalet. Une étape nerveuse où les outsiders vont devoir se découvrir tandis que les cadors vont tenter de contrôler la course car il est encore trop tôt pour se faire vraiment mal.
Pour ne rien rater de la bagarre finale dans les derniers kilomètres, c’est dès le départ, à Tarbes, plus exactement à Barbazan-Debat juste à côté, qu’avant de partir, il faut aller faire un tour à l’atelier de l’architecte Edmond Lay. Depuis que cet homme de l’art, né en 1930 et originaire des Hautes-Pyrénées, a cessé son activité à cause d’un accident en 1996, l’atelier est presque à l’abandon, soutenu à bout de bras par la Fondation du patrimoine. C’est l’occasion donc de (re)découvrir dès sa fondation le travail de cet architecte féru de Frank Lloyd Wright, qu’il avait rencontré en 1958, et qui enseigna longtemps aux Etats-Unis. C’est le paradoxe de l’architecture contemporaine, elle n’est contemporaine que temporairement. Ainsi en est-il sans doute également des pionniers.
Etape 15 – Dimanche 21 juillet 2019 – Limoux > Foix (Prat d’Albis) : 185 km
Nouvelle étape de montagne, nouvelle arrivée en côte, étape idéale pour des baroudeurs déjà décrochés au classement général d’obtenir un bon de sortie et faire un coup.
Entre Aude et Ariège, difficile de penser d’emblée à quoique ce soit. Sans autre connaissance de la région, une recherche ‘architecture contemporaine’ s’est révélée infructueuse sinon pour des maisons individuelles souvent médiocres. Pour le coup, tant pis, même si l’étape finit tard, pousser jusqu’à Carcassonne et se rendre aux Archives départementales de l’Aude, un bâtiment signé Pierre Courtade (en association avec les agences toulousaines Vigneu & Zilio, Kombini). Les suiveurs ne seront pas déçus.
«Le choix des matériaux bruts confère à l’image du bâtiment une honnêteté constructive. La pierre soigneusement assemblée, la vêture de bois du silo précisément calepinée, ou la répétition réglée des grilles d’acier, sont comme un écho au patient travail de compilation qu’implique toute collection d’archives», indique l’architecte. Les suiveurs auront quelque chose à raconter aux copains restés au bar de l’hôtel.
Lundi 22 juillet 2019, journée de repos à Nîmes
A Nîmes, le Musée de la Romanité, réalisé par Elizabeth de Portzamparc et livré en 2018, est désormais un incontournable. A côté des Arènes, il permet de lier en un regard 2 500 ans d’histoire.
S’ils entrent à l’intérieur, les visiteurs comprendront qu’une façade légère s’imposait pour un bâtiment devant soutenir de très fortes charges dans sa muséographie – la moindre borne minière fait trois tonnes, les pierres du fronton antique en pèsent vingt-six. En regard de la puissance et de la force des arènes adjacentes, c’est donc une céramique stylisée composée de petits carrés de verre sérigraphié qui signe le projet et rappelle la richesse des œuvres dites d’Achille et Penthée, un trésor inestimable désormais abrité par le musée.
Enfin, après la visite, à l’heure de l’apéro bien mérité, monter sur le toit du musée. Y découvrir une vue à 360° de Nîmes et y trouver de quoi se rafraîchir.
A mardi prochain pour la dernière semaine de course.
Christophe Leray (dans la caravane)
*Retrouver ici les étapes de la première semaine.
PS. Si vous souhaitez présenter des bâtiments contemporains sur la route du Tour pour les étapes qui restent – l’un des vôtres, celui d’un copain, ou un autre qui vous a simplement tapé dans l’œil -, envoyez-vous un petit topo et une image.
Les dernières étapes :
Etape 16 – Mardi 23 juillet 2019 – Nîmes > Nîmes : 177 km
Etape 17 – Mercredi 24 juillet 2019 – Pont du Gard > Gap : 200 km
Etape 18 – Jeudi 25 juillet 2019 – Embrun > Valloire : 208 km
Etape 19 – Vendredi 26 juillet 2019 – Saint-Jean-de-Maurienne > Tignes : 126.5 km
Etape 20 – Samedi 27 juillet 2019 – Albertville > Val Thorens : 130 km
Etape 21 – Dimanche 28 juillet 2019 – Rambouillet > Paris Champs-Élysées : 128 km