Le jury des Trophée Eiffel 2022 a dévoilé en octobre 2022 le palmarès de la 8ème édition de Steel.in, organisée par ConstruirAcier. Dix réalisations ont été remarquées avec pour point commun une mise en œuvre de l’acier.
Architectes, étudiants en architecture, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, prescripteurs, professionnels de la filière acier-construction… : ils étaient plus de 500 à assister, le 6 octobre 2022, à la huitième édition de la Steel.in, la grande cérémonie de remise des prix de l’architecture acier.
Organisée par ConstruirAcier, elle a récompensé les lauréats étudiants du Concours Acier 2022 et décerné les Trophées Eiffel d’architecture acier dans ses dix catégories : « Réemploi », « Apprendre », « Divertir », « Franchir », « Habiter », « Travailler », « Voyager », « Patrimoine », « Dynamique », « Micro Archi ». Palmarès.
Dix lauréats pour les Trophées Eiffel d’architecture acier 2022.
Destinés à récompenser les réalisations architecturales qui témoignent de la vitalité et de la qualité de la construction acier en France, les Trophées Eiffel sont attribués par un jury indépendant. Les prix 2022 sont décernés à des projets architecturaux réalisés tout ou partie grâce au matériau acier et livrés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021. Sur les quelque 80 candidats à avoir déposé leur dossier, dix projets ont été distingués.
Catégorie Rémploi
Papillon à Saint-Ouen par Maximum architecture
Papillon est un projet d’architecture et d’économie circulaire qui redonne naissance à la façade d’un monument, la Chenille du Centre Georges Pompidou. Le projet a permis la réutilisation de 178 verres courbes et de 23 tonnes d’acier mis au rebut. Dans le cadre de sa rénovation, les verres bombés de la chenille de Beaubourg ont été déposés.
Catégorie Apprendre
École Maternelle à Vendegies-sur-Écaillon par Studio Rijsel
Le projet s’implante à l’intérieur d’un cœur d’un îlot dans la commune de Vendegies-sur-Ecaillon. Au pied de l’église et jouxtant le presbytère réhabilité en salle polyvalente, la nouvelle école maternelle s’accroche à l’école primaire existante afin de créer un groupe scolaire au centre du village. Par son implantation en T le projet intègre l’école existante, organise et qualifie les espaces extérieurs du groupe scolaire.
Catégorie Divertir
Le MEETT à Toulouse Centre d’Expositions et de Conventions, par OMA, PPA architectures et TAA
Le MEETT n’est pas juste un projet architectural, mais plutôt un véritable dispositif urbain. A la fois monumental par ses dimensions et subtil dans sa résonnance sur son environnement, il constitue une nouvelle entrée pour Toulouse. Le MEETT est conçu comme un projet horizontal et compact, divisé en trois allées parallèles : des halls d’expositions modulaires au nord, un centre de convention et un hall multifonction au sud, et enfin une zone de réception au centre, accueillant un parking de 3 000 places.
Catégorie Franchir
La Passerelle de la Source à Brides-les-Bains, Nu architecture
Passerelle inclinée à 4 %, la membrure basse de ce nouvel ouvrage franchissant le Doron de Bozel à Brides-les-Bains retrouve l’horizontale. Elle donne donc à lire sur son flanc un triangle inversé posé sur les rives. Cette silhouette permet d’installer deux poutres de tôles pliées d’acier en inox poli miroir assurant le franchissement.
Catégorie Habiter
La Villa Béatrice à Tassin-la-Demi-Lune par VEDEA – Véronique Descharrières Architecte et Lionel Léotardi architecture
Située dans une propriété du bourg de Tassin-la-Demi-Lune, la Villa Béatrice est conçue comme un pavillon de jardin, suspendu, calme et lumineux qui s’intègre au cœur d’une propriété arborée marquée par caractère patrimonial des constructions et des arbres alentour. La construction utilise un système préfabriqué en acier qui consiste en l’assemblage d’un volume horizontal en forme de « L ». Implantée en limite de parcelle, elle s’organise autour d’un espace central orienté au sud et à l’ouest où l’ensemble du programme profite d’une lumière abondante.
Catégorie Travailler
Modul’air, Cluster Drone à Brétigny-sur-Orge par LFA . Looking for Architecture et Calq (MoEx)
Premier édifice public érigé sur la base 217, le Modul’Air, destiné à l’accueil d’entreprises et acteurs de l’innovation aéronautique, est le fruit de la mise en place de containers maritimes pré-équipés à la demande qui se lovent sous un méga parapluie d’acier doté de débords de toit protégeant les façades. Le concept de construction du bâtiment s’incarne au travers de trois grands dispositifs : – une structure enveloppe composée d’une charpente métallique ancrée dans une dalle en béton quartzée habillée de bardage isolé métallique ondulé, de polycarbonate alvéolaire ou de verre en fonction des usages abrités.
Catégorie Voyager
Centre de maintenance et de remisage du tramway T9 à Orly par Ferrier Marchetti Studio
Premier édifice public érigé sur la base 217, le Modul’Air, destiné à l’accueil d’entreprises et acteurs de l’innovation aéronautique, est le fruit de la mise en place de containers maritimes pré-équipés à la demande qui se lovent sous un méga parapluie d’acier doté de débords de toit protégeant les façades.
Catégorie Patrimoine
Le Pont de Fer à Moulins, Demain Architecture Paysage et Base Architecture
Le Pont de Fer établit une connexion piétonne et cycle entre les deux rives de l’Allier par la mise en valeur d’un site d’intérêt ancré dans son histoire. Cette valorisation passe par la création d’une promenade riche en usages, une expérience nouvelle et ludique du fleuve et de nouveaux équipements. Elle diffuse et véhicule l’image scénographique du Centre National du Costume de Scène, propre et chère à Moulins, tout en confortant le patrimoine vert de la ville. Les jardins submersibles rive droite participent à l’identité naturelle comme un décor d’observation, la ripisylve rive gauche est explorée et habitée et les vues sur la ville de Moulins sont magnifiées.
Catégorie Dynamique
La couverture mobile du court Philippe Chatrier à Paris par DVVD architectes et ACD Girardet & Associés
Le toit mobile du Court Central permet au tournoi de Roland-Garros la poursuite des matches par tous les temps. Il se déploie en quinze minutes, dégageant suffisamment d’espace pour garder l’ensoleillement des gradins et proposer une qualité de confort, de vision et d’acoustique inégalée. A l’origine du projet, un battement d’ailes, allégorie en forme d’hommage à celui qui donne son nom au tournoi : Roland Garros, pionnier de l’aviation.
Catégorie Micro-archi
Amplitude à Duclair par Les Nouveaux Voisins
A Duclair, le niveau de la Seine est fortement influencé par la marée. Vivre avec le fleuve, c’est connaître ses mouvements afin de mieux s’y préparer. Le projet Amplitude oriente le regard de manière sensible sur ce phénomène et tente de mettre poétiquement en évidence cette évolution quotidienne de la Seine afin d’ancrer cette réalité dans le quotidien. La forme de l’objet s’inspire de la forme sinusoïdale que dessine le mouvement ondulatoire de l’eau. Cette ondulation est architecturée à l’échelle du site dans une volonté d’équilibre entre la poétique véhiculé et la technicité nécessaire à sa mise en œuvre.
*Composition du jury :
Manuelle Gautrand, présidente du jury, architecte ;
Amélie Luquain, journaliste, Le moniteur ;
Margaux Darrieus, journaliste, AMC ;
Najah Ayoub, directeur et associé, cabinet Jaillet-Rouby ;
Lucie Niney, architecte, NeM ;
Hugh Dutton, ingénieur et directeur HDA ;
Olivier Namias, journaliste ;
Emmanuelle Borne, rédactrice en chef, l’Architecture d’Aujourd’hui.
La Steel.in a également annoncé les lauréats du concours Acier 2022.
Pour voir le palmarès du concours étudiant, lire Concours Acier 2022 : le palmarès