Réaliser un bâtiment fonctionnel et esthétique, tel était le défi proposé par Tecoba, une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de pipelines. L’architecte allemand Sebastien Kummer a donc imaginé un bâtiment en forme d’oléoduc habillé de zinc-titane. Communiqué.
Ce choix architectural reflète les activités de l’entreprise et rend ce nouveau site unique en plein parc industriel de la ville allemande de Teningen. L’idée est partie de l’envie d’offrir aux ingénieurs Tecoba une structure de travail à l’image des pipelines qu’ils créent. Le zinc-titane s’est révélé être le matériau par excellence pour concevoir cette forme ronde et évoquer la couleur caractéristique des pipelines.
Mathias Dörr, couvreur-zingueur et propriétaire de la société éponyme, revient sur cette référence atypique : «un vrai travail de coordination entre l’architecte, les experts techniques et notre entreprise a été mené pour la bonne exécution de tous les éléments et détails de la construction». Le succès technique et architectural de cette forme reposait sur une mise en oeuvre très suivie et rigoureuse.
Celle-ci tenait compte de la bonne pose du zinc en joint debout, des éléments tels que les hublots et les lucarnes, des détails des encadrements pré-façonnés et pliés en atelier… afin de réaliser une façade esthétique et raffinée. Le toit arrondi, à peine visible, vient se poser subtilement couronnant ainsi ce bâtiment atypique.
A l’intérieur de cet oléoduc, un espace de 300 m² se dévoile, mettant ainsi à disposition des ingénieurs de l’entreprise Tecoba des bureaux, des espaces dédiés et des vestiaires.