C’est un petit ouvrage de 600 m², un nouveau restaurant qui, à la place d’un vieux bar, se veut ‘beach house’ grâce à la création ex nihilo d’une petite plage de sable blanc. Le tout en ville, à Bridel, au Luxembourg. Metaform architects, qui se joue ici du climat et du lointain océan, estime que «chaque bâtiment appartient également à ses voisins, à la rue, à l’espace public… à la ville elle-même». Livré en 2016, le Boos Beach Club Restaurant donc. Communiqué.
L’ouvrage, entremêlé avec les maisons existantes du quartier, est inspiré par l’art Japonais de l’origami. Il ressemble à une feuille de papier pliée qui répond aux exigences du programme tout en créant une relation avec le bâti existant et s’ouvrant à la nature environnante. L’idée était d’intégrer harmonieusement la nouvelle structure dans le contexte naturel préexistant. Il s’agissait en même temps de montrer du respect à l’architecture existante en plaçant une structure légère en bois avec des vitres s’ouvrant sur le paysage.
Le dessin dynamique permet d’orienter le bar et les espaces de restauration vers l’extérieur, guidant le regard vers les arbres. En s’appuyant sur la maison existante, et grâce à sa forme triangulaire, le toit rigide est autoporté et nécessite peu de points structurels périphériques. La motivation qui a mené à choisir ce type de toit, léger et aisément déplaçable, vient de l’espace libéré et de la possibilité d’une éventuelle future modification, si nécessaire.
La porte principale est située devant la maison existante, ré-établissant de la sorte sa fonction originale. Les espaces extérieurs sont repensés et rénovés. La terrasse latérale extérieure fut partiellement démontée et remplacée par une plage de sable blanc. La terrasse arrière, cependant, fut optimisée et modifiée afin d’entretenir un lien plus fort avec l’ensemble du site.
Le projet inclue également la cuisine rénovée et la salle à manger, toutes deux situées au rez-de-chaussée. Sous le nouveau toit triangulaire, la zone fumeur ainsi que la cheminée et une autre salle à manger, plus petite, sont reliées spatialement à l’accueil principal, de plus de 200m², dédicacé à un ‘dance floor’ et un bar monumental.
Pour préserver l’identité ‘Beach club’ du lieu, la nouvelle structure est faite de matières premières constituées de bois calciné, d’un sol en béton poli, d’acier brut, et pour la terrasse, de bois et de sable blanc. Ils créent ensemble le caractère désiré, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur.
Traduction : A. L.