La définition de la Confluence pour la Sadev 94 d’Emmanuelle Colboc et Associés est celle de la ville et de la jeunesse, de l’éducation et du soin, avec un groupe scolaire et un gymnase ceints d’une résidence pour étudiants (16 373 m² – 39 M€ HT). Un repère livré en 2022 dans l’environnement en totale mutation d’Ivry Confluences (Val-de-Marne). Communiqué.
Le projet d’Emmanuelle Colboc et Associés prend place au cœur du nouveau quartier d’Ivry Confluences dont la mutation est orchestrée par la SADEV 94. La confluence de la Seine et de la Marne, et les espaces verts en cours d’aménagement, produisent des séquences d’espaces publics exceptionnels, constituant un paysage urbain riche avec lequel le projet résonne.
Il abrite trois programmes collectifs majeurs : un groupe scolaire de 25 classes, un gymnase de compétition et une résidence étudiante de 280 chambres conçue en deux parties. Autant de rythmes de vie différents que le projet accueille volontiers en mutualisant et amplifiant les qualités intrinsèques de chacun des usages.
Cet ensemble constitue un îlot adressé sur un nouvel espace public, la place Galilée, prévue dans le projet urbain original de Bruno Fortier. Ce vide et le projet valorisent les différentes géométries des rues adjacentes. Le bâtiment perpendiculaire à l’avenue de l’Industrie dialogue ainsi avec la silhouette de l’ancienne chaufferie en brique réhabilitée, implantée parallèlement à la rue Galilée.
Trois intentions majeures ont guidé le projet d’Emmanuelle Colboc et Associés. Tout d’abord, soulever le volume horizontal de l’école élémentaire afin que sa cour de récréation soit en continuité avec l’espace public de la place Galilée, en pérennisant une transparence généreuse, de la ville vers l’école, et de l’école vers la ville.
La deuxième intention était d’installer ensuite la maternelle d’un seul tenant sur le toit du gymnase, en balcon sur le parc de la Confluence. Enfin, ériger verticalement la résidence pour étudiants comme un point d’orgue permet de signaler l’ensemble du complexe dans l’axe de l’avenue de l’Industrie, point de repère face aux espaces publics depuis le rond-point central de la place Gambetta d’Ivry-sur-Seine.
L’assemblage programmatique proposé par l’agence Emmanuelle Colboc et Associés participera activement à la vie publique et citoyenne du quartier en ces lieux destinés aux habitants. Chaque programme, à son rythme, animera la place pour en faire au quotidien un espace public habité. Alors que le groupe scolaire amène une sociabilité constituante de ce nouveau quartier, le gymnase, aux activités souvent nocturnes, enrichit encore la convivialité de cet ensemble. Enfin, la résidence pour étudiants, encadrant et couronnant le projet, apporte l’ambiance urbaine propre à un programme de logements dédié à la jeunesse.
La richesse programmatique permet de générer des situations d’interfaces et d’échanges entre les différentes fonctions tout en conservant leur indépendance. La rue intérieure de l’école, qui relie visuellement les programmes de la Ville, constitue une véritable continuité de l’espace public.
Des vues se glissent entre le jardin qui borde la rue intérieure et le gymnase, pour guider les plus petits vers le niveau de l’école maternelle.
Ainsi installée de plain-pied avec sa cour, l’école maternelle profite d’une coupe particulière lui donnant le sentiment d’être sous le ciel, alors que la résidence pour étudiants continue à se développer à distance au-dessus d’elle. À son tour, le toit de la maternelle offre une promenade plantée aux étudiants reliant les deux parties de la résidence qui bénéfice d’une vue immense vers Paris d’un côté, et la Confluence de la Seine et de la Marne de l’autre.