Au cœur de la Casamance sénégalaise, en 2022, l’agence croixmariebourdon architectes associés (Thomas Bourdon et Nicolas Croixmarie) a accompagné, dans le cadre d’un mécénat de compétences, l’association Asseept-Casamance lors de la construction d’une bibliothèque au sein d’un lycée en cours de reconstruction par la même agence. Une expérimentation pédagogique à double-sens. Communiqué.
L’association ASSEEPT-Casamance mène, depuis la Creuse vers la Casamance, une action d’aide à l’éducation et à la santé. Cette association de partenariats entre des structures de France et du Sénégal, aussi bien publiques que privées, accompagne des initiatives locales par le biais d’une démarche concertée et partagée.
« La réponse apportée par l’équipe a étonné par son originalité et son ambition. Elle est allée au-delà de nos espérances par son architecture moderne et adaptée au contexte, solide, polyvalente, bioclimatique, faisant usage de matériaux locaux », témoigne Yaya Mballo, président de l’association ASSEEPT-CASAMANCE, « Les architectes, l’entrepreneur et les artisans ont démontré leur faculté d’adaptation pour parler un langage « artisanal » commun et édifier ensemble un ouvrage d’art qui fait rayonner la localité, un joyau précieux pour les élèves et l’ensemble de la communauté scolaire », ajoute-t-il.
Guiré Yéro Bocar est une commune rurale de Casamance, région agricole du sud du Sénégal. La nouvelle bibliothèque, conçue par l’agence croixmariebourdon dans le cadre d’un projet collaboratif en mécénat, accueille un fond de 15 000 manuels scolaires et ouvrages de littérature collectés dans des collèges et lycées français.
Cette construction amorce le réaménagement du site du collège / lycée, qui s’est vu doter par la commune d’une emprise de 8 ha destinée à accueillir, au sein d’un campus arboré, des bâtiments pédagogiques supplémentaires et des équipements sportifs.
La nouvelle emprise comprend aussi des surfaces de savane, de terres agricoles et une ancienne carrière, qui offrent l’opportunité d’un projet écologique porté par les associations d’élèves. Dans une mobilisation collective contre la déforestation et le changement climatique il s’agit de constituer une friche pédagogique et un espace de reforestation expérimentale, supports d’activités éducatives et écocitoyennes.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une convention de projet « Campus Vert » signée entre les élèves, la communauté éducative, les partenaires locaux et l’association Asseept-Casamance. Il s’agit de former, dans une démarche collaborative et avec l’accompagnement bénévole de l’agence croixmariebourdon architectes associés, un projet d’aménagement durable du site à horizon 2028.
Le lycée actuel s’organise autour d’une cour rectangulaire délimitée par les édifices abritant les classes. Cette cour se structure autour de plusieurs polarités : le majestueux manguier central qui offre son ombre à la vie sociale du lycée, celui de l’entrée (accueil, restauration), le puits (l’accès à l’eau).
La nouvelle bibliothèque de croixmariebourdon architectes et associés s’insère dans la composition d’ensemble en créant une nouvelle polarité de la connaissance. De forme circulaire, le bâtiment est composé d’un volume plein, abritant les livres, et d’une périphérie ouverte sur l’extérieur accueillant les espaces de lecture pour les élèves, seuls ou en groupe. La construction rayonnante, qui profite de deux accès transversaux, forme un pivot au coeur du futur Campus Vert et annonce les nouveaux équipements pédagogiques et sportifs.
La nouvelle construction rappelle aussi bien la case ronde traditionnelle Peul que l’espace ombragé autour du tronc du manguier Les espaces de la bibliothèque prennent place sur un socle en surplomb qui procure de l’intimité en valorisant la pente naturelle.
L’ensemble est abrité du soleil et de la pluie par un ample auvent. La grande simplicité du concept, et le recours à des modes constructifs ouverts et transmissibles, font de la bibliothèque du Lycée de Guiré-Yéro-Bocar un prototype adaptable à de nombreux équipements scolaires à travers le territoire.
L’enjeu du programme est d’édifier un bâtiment ne nécessitant pas d’entretien ultérieur tout en valorisant au maximum des ressources et des savoir-faire locaux. La charpente/couverture métallique assure un couvert pérenne et sans entretien. Le volume de stockage est bâti en maçonnerie de terre crue compressée (BTC). Une filière locale a été créée par l’entreprise, accompagnée par la Chambre des Métiers, pour former et faire connaître un procédé accessible et peu coûteux (ressource locale, sans machine). Le socle maçonné est revêtu d’une chape de coquillages qui a permis de développer une technique qualitative, courante à l’embouchure de la Casamance. Les serrureries sur mesure ont permis de valoriser les savoir-faire existants. Des portes formant bibliothèques inviteront à la lecture par leur débattement vers l’extérieur.
La Casamance se caractérise par un climat tropical de savane à hiver sec. En dehors de la saison d’hivernage marquée par des pluies abondantes, et où le lycée est principalement fermé, l’enseignement se déroule en périodes sèches et chaudes (40°C).
Les bâtiments scolaires industrialisés existants emmagasinent la chaleur et sont inutilisables l’après-midi. Ils sont alors délaissés pour l’ombrage des arbres ou des classes provisoires en krintin (bambou tressé). A partir de cette observation, les architectes de croixmariebourdon ont mis en œuvre une approche bioclimatique qui permet de créer un espace naturellement ventilé et frais, où travailler agréablement.
La couverture et les parois de krintin forment un espace surélevé et ventilé à l’abri de la poussière et du soleil. Le plafond de bambou, outre son rôle acoustique, permet de supprimer le rayonnement chaud de la couverture acier. Un système de ventilation naturelle permet d’assurer un courant d’air agréable entre les persiennes mobiles en façade et des cheminées thermiques triangulaires ménagées en plafond. Leur dessin crée un jeu de lumière original.