Dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon (Rhône), ITAR architectures (Ingrid Taillandier) a livré, avec SUD architectes et Wilmotte & Associés en 2022 l’ensemble mixte Emergence pour Ogic et Dentressangle (10 027 m²). La mixité d’usages et mixité sociale sont les objectifs de ce programme ambitieux (19 M€) pour ramener les habitants au cœur du quartier réinventé. Communiqué.
L’îlot Emergence vivant est fait de bureaux ; de logements ; de commerces ; de services et d’une chapelle, voilà pour la mixité d’usages. Les acquéreurs – primo accédants, en résidence principale ou investisseurs – futurs habitants, résidents à court terme, visiteurs ponctuels ou travailleurs pendulaires participent eux de la richesse sociale de l’îlot.
À ce titre, le rez-de-chaussée de la résidence sociale portée par « Entreprendre pour Humaniser la Dépendance », est occupé par un espace de coworking imaginé par le Diocèse de Lyon. Il a été pensé pour rassembler chacun autour d’un lieu d’échanges tout à la fois professionnels et communautaires.
Il fait désormais le lien avec les jeunes actifs pour faciliter leur intégration par la voie professionnelle.
Le programmeEmergence crée un îlot foisonnant, attractif de jour comme de nuit ou l’on peut résider dans l’un des 138 logements, travailler, vivre ou se recueillir, un îlot riche et mouvant pour des usagers désireux d’y habiter et non simplement d’y loger.
La venelle, accessible à tous en journée et ouverte sur la ville, est l’épicentre de l’opération. Elle connecte la ville à Emergence, donne accès aux bureaux, à la chapelle, aux logements. Elle crée un passage piéton apaisé entre le Cours Lafayette et la rue de la Villette.
Les matériaux employés créent dialogue et unité entre les bâtiments. L’utilisation commune d’un béton de couleur pierre pour les volumes des logements et la trame du socle des trois programmes uniformise les teintes et matériaux à l’échelle de l’îlot. La mise en œuvre commune de menuiseries en aluminium de couleur gris pierre renforce la lecture d’un ensemble cohérent.
L’immeuble de bureaux est quant à lui identifiable par son volume haut déhanché revêtu de tôle noire, rompant avec l’écriture commune de sa base.
Le projet est au cœur du quartier de la Part-Dieu à Lyon. Principal quartier d’affaires de la métropole lyonnaise ; épicentre des mobilités et porte d’entrée internationale et interrégionale, il dessine une rotule dans le système des mobilités grâce à son pôle intermodal, aujourd’hui plus que jamais en mouvement.
A l’image du centre Lyon, le quartier est marqué d’une trame urbaine régulière et homogène toutefois caractérisé par un tissu urbain discontinu. L’architecture faite d’éléments de hauteurs et d’écritures diverses, souvent modulaire, est un des ressorts figuratifs principaux des lieux et contribue à son attractivité.
C’est au centre de ces flux que le projet prend place, dans un site exceptionnel à plusieurs titres. Par ses vues dégagées et son caractère visible il revendique son appartenance à un plus vaste territoire que son emprise foncière. Au grand paysage d’abord grâce au dégagement offert par les rails et par sa hauteur. Au quartier ensuite puisqu’il s’inscrit dans l’histoire singulière de la Part-Dieu en s’appropriant tous les codes du « style » local et en participant vivement à l’animation du rez-de-ville.
Conçu comme un îlot unitaire mais aux programmes multiples, le volume est franc et s’aligne aux limites parcellaires. Un cœur d’îlot est préservé et catalyse les flux piétons, les trois bâtis autour de lui font barrière au tumulte qui opère rue de la Villette, cours Lafayette et rue de Bonnel. Au nord-est, un premier volume se détache de la skyline du cours à S+17, une verticale élancée qui affirme le caractère urbain des lieux : les logements.
Au sud-est, un foyer à S+9 fait le lien avec le sud du cours Lafayette et à l’ouest les deux volumes juxtaposés des bureaux font écran aux rails. Chaque volume d’Emergence est accroché au sol par un socle actif au traitement commun qui longe les trois rues. Il intègre une partie commerce au nord, le centre diocésain à l’est et la chapelle au sud.
L’espace de vie collective entre les différents volumes est inspiré du concept d’îlot ouvert et perméable. Il est ouvert sur la ville, public en journée et permet de voir le cours Lafayette depuis la rue de la Villette, et inversement. Il est composé d’un socle minéral unitaire qui s’immisce à l’intérieur des bâtiments et dont le calepinage spécifique permet la continuité des usages, la pérennité du matériau et une sobriété à toute épreuve.