L’agence Marc Mimram a livré à l’été 2018 la nouvelle gare Montpellier Sud-de-France, une gare méditerranéenne, généreuse dans ses espaces extérieurs et d’une grande subtilité dans l’animation de la lumière eu égard à la toiture-structure. Un ouvrage lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro.
« Les gares parce qu’elles appartiennent au réseau territorial de l’infrastructure ferroviaire semblent devoir être délocalisées, détachées de leur site d’ancrage pour faire corps avec le réseau. Nous avons proposé ici une tout autre démarche, faire de la nouvelle gare située, spécifique, une gare de Montpellier, une gare méditerranéenne », explique l’architecte Marc Mimram.
« L’enjeu de cette gare était de créer un abri adapté aux conditions climatiques locales, au service de tous les usagers et sous lequel vient se glisser l’espace public. Nous voulions offrir ici une gare méditerranéenne en créant une couverture, une ombrière qui, tout en protégeant le voyageur révèle la qualité de la lumière méridionale et son parcours », explique-t-il.
L’espace inscrit entre la dalle pont et la couverture, positionné à 10 m du sol naturel, offre un véritable balcon panoramique sur le paysage alentour. La halle offre un volume généreux dont le confort est assuré par des dispositifs simples et robustes et pour lesquels a été menée une étude très précise sur les apports solaires et les comportements aérauliques.
Cette démarche bioclimatique est au cœur de la conception du projet, la gare méditerranéenne est une gare attentive à la variation des lumières et du climat. Il s’agit de construire de l’ombre pour guider la lumière dense à travers un filtre. « Nous souhaitions que le voyageur soit protégé, et que la structure de couverture soit au service de ce jeu des lumières », poursuit l’architecte.
Le plissé de couverture permet de réaliser la grande portée et de construire une entrée lisible de la gare au Sud. Cette feuille à double courbure est façonnée à partir d’une dentelle minérale qui lui donne à la fois son statut de structure et de filtre de lumière.
Cette gare méditerranéenne est une première. En effet, il lie en une pièce unique, deux éléments toujours distincts, la structure et la couverture. Les 115 palmes de béton de fibre ultra-performant (BFUP) portent chacune sur 18,4 mètres avec une épaisseur moyenne de 4 cm. De par la compacité du béton, sa faible porosité, aucune étanchéité n’est nécessaire sur les coques. Les grandes palmes de couverture bénéficient d’une forte inertie grâce à la résistance de forme assurée par courbure et pliage.
« Cette couverture aura nécessité une longue période de développement tant par le calcul que par les expérimentations en usine de préfabrication. Elle aura été rendue possible par le lien endogène que nous développons entre structure et architecture, mais bien davantage en ce que ce lien nous rapproche de l’entreprise, du constructeur. La réussite du projet tient dans cette convergence expérimentale », souligne l’homme de l’art.
« Nous avons voulu faire une gare des sens, de l’émotion, fondée sur l’attention à l’ombre et aux lumières, au climat de Montpellier. Une gare dédiée au plaisir du lieu, à l’émotion des voyageurs », conclut-il.
Le choix du béton
Le choix du béton pour le matériau de toiture est extrêmement lié à la volonté de créer une atmosphère, une ambiance singulière et liée au comportement thermique de l’enveloppe. Il s’agissait de constituer un écran, une protection pour filtrer le rayonnement solaire et procurer de la fraicheur, de l’inertie à l’intérieur de la gare méditerranéenne.
Le choix du BFUP tout particulièrement a permis de satisfaire les grandes portées inhérentes à ce type d’espace mais également de travailler sur un matériau unique : unitaire et polyvalent à la fois. En effet, outre ses vertus structurelles, ce matériau permet de limiter les interfaces : le BFUP par son extrême densité offre une parfaite étanchéité et il est donc à la fois couverture, structure et filtre de lumière.
Ici le béton, le BFUP par ses performances intrinsèques, a permis d’optimiser les portées et donc de réduire les structures principales.
Outre le BFUP de la couverture, le béton a également été utilisé pour la dalle pont en franchissement des voies ferrées. Ici les poutres préfabriquées en T inversés constituent un plancher technique nervuré qui offre une très grande évolutivité de la Gare.
Ces éléments préfabriqués de la toiture comme de la dalle pont ont conduit à optimiser les temps de chantier : trois mois de préfabrication et de pose pour le plancher bas, cinq mois de fabrication de la toiture et deux semaines de pose pour les voutains.
La gare méditerranéenne de Montpellier (Hérault), signée par l’agence Marc Mimram est lauréate de la seconde édition du Trophée Béton Pro.
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro