L’agence Valode & Pistre (mandataire – Ateliers Jean Nouvel pour l’auvent) a livré en novembre 2019 Porte de Versailles le nouveau Pavillon 6 de Paris Expo (Paris XV). Sur une surface de plancher de 21 400 m², l’ouvrage compte, en sus des 15 000 m² de surface d’exposition, des restaurants/bars, des salles de conférence, un espace évènementiel, une serre agricole et une ferme urbaine. Et un parking de 1 500 places. Communiqué.
Le projet du Pavillon 6, et du nouveau quartier qu’il génère, est une étape clé de la restructuration complète du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, pour assurer à la fois son renforcement au niveau international et son insertion parisienne.
Depuis 2001, Valode et Pistre accompagne cette restructuration, hall après hall, avec les réalisations successives du Pavillon 4, caractérisé par sa technicité et ses grandes portées, du Pavillon 5, organisé sur deux niveaux et conçu comme un bâtiment urbain, puis la réhabilitation du Pavillon 7, vaste structure en béton des années 70, transformée pour devenir le plus grand centre de convention d’Europe.
Le Pavillon 6 s’inscrit dans la vision globale de cette mutation, exprimée par un nouveau plan directeur élaboré pour VIPARIS par Valode et Pistre en 2013.
Cette vision, au-delà de la recherche toujours plus poussée de la performance technique des halls, ambitionne d’ouvrir ce parc, encore plus, vers la ville et d’augmenter la présence de la nature, la variété et la pluralité des acteurs.
Ainsi, c’est d’abord l’affirmation de l’idée d’un parc au sens paysager, avec des jardins et de vastes espaces réservés exclusivement aux piétons qui caractérise cette nouvelle étape. Les déplacements entre les pavillons deviennent de véritables promenades et des moments de détente et de rencontre.
C’est ensuite la variété et la pluralité des acteurs, avec l’invitation d’architectes renommés pour des interventions qui ponctuent ces promenades – Dominique Perrault et Christian de Portzamparc pour les façades des Pavillons 1 et 2 – Jean Nouvel pour une installation-signal devant le Pavillon 6, et Jean-Michel Wilmotte pour deux nouveaux hôtels.
C’est enfin, l’insertion fonctionnelle dans la ville par l’intégration sur le site même du parc, d’activités qui prolongent la vie du quartier à l’intérieur du site – bureaux, hôtels, logements en co-living, etc… Le parc n’est plus une «enclave» mais le coeur d’une intense activité urbaine.
Pour le Pavillon 6, l’agence Valode et Pistre a conçu un grand volume aux formes arrondies et fluides dont la constitution interne gère de façon simple et évidente la grande complexité du site : sa géométrie aux multiples directions, ses différences de niveaux considérables (10 m), ses zones, circuits et accès logistiques enchevêtrés, les siens propres et ceux des Pavillons 4 et 5, son socle de parking de trois niveaux, et ses connexions et circuits visiteurs adaptables selon les expositions.
Il gère aussi le fonctionnement et l’animation du nouveau quartier par un escalier monumental, intégré dans sa façade courbe sur la grande place. Celui-ci relie, en s’enroulant, l’entrée principale, la place urbaine, l’entrée des hôtels par une passerelle, et l’accès aux espaces événementiels, au restaurant, à la ferme urbaine et aux jardins partagés.
La façade, blanche et cannelée verticalement, dont la perception varie selon les éclairages de la journée, est volontairement calme, en contre-point de l’architecture très expressive du Pavillon 4, et accompagne, sans les dominer, malgré la taille du hall, les autres fonctions du quartier. Elle participe ainsi à l’équilibre urbain et à l’insertion du Parc dans la ville.
Sur le toit du Pavillon 6, l’espace événementiel et le restaurant offrent un moment d’architecture «entre parenthèses» – des serres construites autour d’un patio-terrasse intimiste, avec en perspective les plantations de la ferme, Paris et le ciel. Une sorte de refuge à la fois urbain et rural, que l’on découvre au sommet du grand escalier monumental.
À l’intérieur, le hall est traité comme une véritable «machine à exposer» de niveau international. Il se caractérise par ses grandes portées, par la flexibilité totale de raccordement grâce à la densité du réseau de caniveaux techniques, par la possibilité infinie d’accrochages à une maille d’élingage très dense, le contrôle total de température en chaud et froid, quel que soit le taux d’occupation et la météo, les salles de conférences et de réunions au coeur même du dispositif, par les connexions directes, sans sortir dehors avec le Pavillon 4 et les niveaux restaurant et ferme urbaine.
Par sa démarche conceptuelle et ses dispositions fonctionnelles et architecturales, le Pavillon 6, quatrième étape majeure de la restructuration du Parc des Expositions de la Porte de Versailles représente une nouvelle génération de hall d’exposition.
Il est un outil d’exposition à la fois polyvalent, de haut niveau technologique et fédérateur d’activités et d’évènements multiples, autant architecturaux qu’artistiques. Il incarne ainsi l’évolution du rôle des Parcs d’Expositions dans le monde qui, d’espaces refermés sur eux-mêmes, deviennent les germes du développement urbain du futur.