A Villeurbanne (Rhône), Archigroup a conçu pour ID&AL groupe l’Îlot Charmes, un « véritable lieu de vie végétalisé » en cœur de ville. Programme : 113 logements. Livraison prévue : 2ème trimestre 2023. Projets de groupes ? Communiqué du développeur immobilier.
ID&AL groupe, développeur d’immobilier proposant des services innovants et un accompagnement personnalisé de la promotion à la gestion, annonce la mise en chantier du projet L’Îlot Charmes à Villeurbanne.
Idéalement situé au coeur d’un quartier à la fois vivant et paisible, ce nouvel ensemble immobilier mixte se distingue par sa qualité architecturale, sa végétation luxuriante et ses prestations soignées.
Ce programme de 113 logements, qui verra le jour courant 2023, apporte une réponse efficace aux préoccupations environnementales et de vivre-ensemble de la municipalité et des futurs habitants.
Un bâtiment paysage en faveur du bien vivre-ensemble
Imaginée par l’agence d’architecture ARCHIGROUP, avec la participation du paysagiste WABI SABI, l’architecture du bâtiment L’Îlot Charmes est élégante et contemporaine. Elle dévoile des façades végétalisées aux teintes claires, rythmées par de nombreuses terrasses, garde-corps et brise-soleils.
Des volumes sculptés de façon à minimiser le vis-à-vis entre logements et favoriser le confort d’été.
Jardins privés et collectifs, balcons filants et grandes terrasses équipées de jardinières plantées… Avec 1 220 m² d’espaces verts, L’Îlot Charmes fait la part-belle à la nature, offrant à ses résidents une véritable bulle d’oxygène. Les habitants pourront profiter d’espaces arborés et boisés diversifiés (érables, charmes, chênes, aulnes, savonniers, autres arbustes et arbres fruitiers…). Ouvert sur son environnement proche, le projet est également doté d’une déambulation piétonne qui traverse le site d’est en ouest.
Ce cheminement offre une transition paysagère entre la ville et le cœur d’îlot paysager. Toute la résidence est donc conçue dans une relation étroite au végétal, offrant ainsi un cadre de vie apaisé aux habitants, en plein cœur de la métropole. Cette végétation abondante permettra alors de favoriser le développement de la biodiversité à l’échelle du quartier.
Plusieurs arbres remarquables ont été conservés dans le cadre du projet et près d’une trentaine d’arbres seront plantés. Un hôtel à insectes et des nichoirs à oiseaux seront également installés au cœur des espaces verts.
Par ailleurs, afin de favoriser la création de liens entre les futurs habitants, différents espaces dédiés à différents usages ont été créés en extérieur : placette, îlot central, venelles, jardin équipé de bancs et d’un espace de jeux, terrasse potagère partagée en R+3… ces espaces sont pensés de façon à inciter à l’échange et au partage, en faveur du vivre-ensemble. Leur gestion sera co-construite avec les habitants.
Autre point saillant du volet environnemental : l’ensemble des eaux pluviales sera récupéré et infiltré sur site, sans rejet à l’égout.
En détails, la résidence L’Îlot Charmes se compose de 113 logements du T2 au T5, répartis comme suit :
– 48 logements en résidence étudiante avec des loyers plafonnés ;
– 65 logements familiaux (dont 5 logements sociaux, 17 logements vendus en démembrement et 43 logements libres).
Quelle que soit sa surface, chaque appartement a été pensé pour offrir intimité et confort à ses occupants : des pièces de vie spacieuses, des matériaux à la fois esthétiques et qualitatifs, de larges baies vitrées pour des intérieurs baignés de lumière naturelle en toute saison…
Par ailleurs, afin de favoriser la mobilité douce, la résidence comprend 110 m² de locaux à vélos, facilement accessibles en rez-de-chaussée.