L’architecte anglaise Margot Krasojević (Margot Krasojević Architects) a conçu un abri d’urgence, parfaitement isolé et confortable tant pour les alpinistes chevronnées que les populations népalaises affectées par les catastrophes naturelles. Un abri également utilisable pour les simples randonneurs de haute montagne. Présentation.
La forme profilée de cet abri, conçu à partir de mailles de fibre de carbone pondérées, évoque les paysages et précipices vertigineux des montagnes. Créé comme un igloo artificiel dans le lequel on peut se terrer, le dessin permet aux grimpeurs d’occuper la structure excavée d’une manière similaire à une cave enneigée. La structure en composite de carbone retient la neige, en faisant un matériau isolant, dans lequel des espaces de couchage et les conduits d’aération peuvent être creusés. Il est possible d’isoler encore plus la structure en creusant une petite fosse plus profondément dans une partie du sol de la cave pour fournir à l’air le plus froid un endroit où s’agglomérer, à l’écart des occupants. L’entrée peut être partiellement bloquée par des amas de neige pour protéger du vent et conserver la chaleur.
De multiples couches de silicium appliquées aux mailles de fibre de carbone produisent un courant électrique à partir de la lumière naturelle, des panneaux solaires peuvent être utilisés pour stocker cette énergie. Ces résistances électriques intégrées au maillage créent une énergie thermique qui va permettre à la surface de geler afin de capturer plus de neige pour l’isolation ou de la faire fondre si nécessaire, un processus qui contribue à renforcer et isoler encore plus la structure.
Un squelette en bois, incorporé à la cave artificielle, permet d’accrocher et suspendre équipement et cordes d’escalade, créant ainsi un espace habitable flexible. Ce concept est inspiré du lotus des neiges dont les feuilles sont entièrement couvertes de poils épais, minimisant les dégâts dus au gel pendant la nuit et prévenant des dommages de la lumière ultraviolette issue du soleil. La cave artificielle, qui repose sur les parties ondulées des mailles de fibre de carbone, est autoportante.
Pour une construction en pente, il faut creuser horizontalement dans la pente et légèrement vers le haut. Le toit est en forme de dôme pour prévenir que les gouttes ne tombent sur les occupants. Une entrée étroite mène à la chambre principale, qui consiste en un espace plat avec des plateformes excavée dans la neige pour dormir.
Une telle structure peut également être utilisée sur les circuits de randonnée et adaptée selon les besoins et le nombre de personnes dans le groupe puisque des modules peuvent être adaptés en dortoirs. Des filtres holographiques appliqués sur le toit contrôlent la température et dirigent la lumière dans et au travers des dortoirs et dans la cave artificielle en-dessous.
Des panneaux photovoltaïques contrôlent la lumière et produisent de l’énergie, stockée dans les mailles de fibre de carbone de la cave. Construite en excavant la neige afin que le tunnel d’entrée entre sous l’espace principal où est retenu l’air chaud, cet abri maintient à l’intérieur une température de 0°C même si la température extérieure tombe à -50°C.
(Traduction A.L.)