L’Aéroport de Bâle-Mulhouse connaît une croissance soutenue en raison du dynamisme économique de la région des trois pays au cœur desquels il se trouve. En témoigne le nouveau parking de 2 700 places livré en mars 2017 par DeA architectes, l’agence fondée à Mulhouse en 2008 par Guillaume Delemazure. Communiqué.
Le nouveau parking F4 répond à deux objectifs : un trafic passagers croissant et le besoin d’anticiper sur les travaux futurs concernant l’arrivée du raccordement ferroviaire qui entraîneront une réduction de la capacité des parkings existants. De ce fait, le parking F4 constitue l’un des premiers projets de l’aménagement futur de l’aérogare côté ville.
Ce nouveau parking silo F4 offre plus de 2 700 places de parking au nord du site aéroportuaire à 300 mètres de l’aérogare. Par ailleurs, le parking F5 extérieur restant a été complètement restructuré et son nombre de places augmenté à 800.
Cette construction de haute stature vient s’aligner avec l’aérogare pour constituer un front bâti cohérent et structurer le site. Elle est conçue selon une logique de fonctionnement fluide et rigoureuse, respectant la forme allongée du site et organisée autour d’une double rampe hélicoïdale.
La forme simple et épurée du silo est fortement visible depuis l’autoroute et l’aérogare. La façade est constituée d’une fine résille nervurée qui accroche la lumière dans la journée. La nuit, cette peau laisse traverser la lumière intérieure et transforme le F4 en une immense lanterne marquant l’entrée du site de l’Aéroport.
Le programme consistait à créer, à proximité immédiate de l’aérogare, 2 000 places de parking supplémentaires par rapport au parking F5 existant en créant un silo R+5 (1 niveau RdC + 5 niveaux en étage) et en réaménagement le parking aérien existant tout en prenant en compte les exigences environnementales (éco-construction, écogestion).
Sur une emprise au sol de 276m x 48m, la surface hors oeuvre nette totale du silo F4 est de 72 000 m² (y/c RdC). Le budget global HT de l’opération s’élève à 24,5 millions d’euros.