Avec W, l’agence d’aménagement fondée en 1997 par Denis Gancel et Gilles Deléris, le stade Roland-Garros dessine les contours de son nouveau territoire autour du jardin Bleu-Blanc-Terre. Communiqué.
Le tournoi des internationaux de France a repris le 21 mai prochain dans un stade en pleine évolution. Entre deux matchs, visiteurs, joueurs et médias sont invités depuis deux ans maintenant à découvrir le travail réalisé par les trois cabinets d’architectes (ACD Girardet et Associés, Chaix & Morel et Associés, Marc Mimram et les équipes de Michel Corajoud). Cette année, ils font leurs premiers pas dans les nouveaux espaces du site aménagés par l’agence W : le restaurant La Divine, les salons 4 et 5, et les lieux de restauration à emporter, demain les serres d’Auteuil…
Le chantier qui s’étend jusqu’en 2021 offre déjà à voir le nouveau territoire de marque de Roland-Garros. Cette année, l’agence W a achevé un premier chantier : le nouveau village, les meulières, le cours Suzanne Lenglen…
Le Village
L’accueil
Le premier nouveau point de contact pour les villageois. Un écrin architectural vaste, ouvert, lumineux et élégant associé à une mise en scène légère et décalée (les panamas suspendus, les grandes figures du tennis en vitrophanie…)
La place
Un large espace extérieur dédié aux 16 partenaires et leurs invités privilégiés. Chaque partenaire a son propre salon aménagé avec terrasse privée et pour les plus chanceux, une vue sur les courts.
La galerie
Un espace de circulation situé entre la place du village et l’allée plantée du village. Une zone muséographique est dédiée sur le grand mur. On y trouve aussi la boutique du Village.
Les meulières – bâtiment de l’Orangerie
La façade
Les bâtiments des meulières révèlent cette année leur facture finale, restaurées comme à leur origine. Les boiseries ont retrouvé l’éclat du bleu céladon des serres de Formigé voisines. Cette couleur donne la référence historique et la touche contemporaine à l’ensemble.
Salons RDC
A l’intérieur, l’Agence a travaillé avec les architectes à la mise en ambiance de quatre petits salons de restauration aux extrémités du bâtiment, au centre à une grande salle polyvalente de 400m² et à l’ensemble des blocs sanitaires.
Ces espaces sont traités dans le respect du caractère «halle» du bâtiment tout en intégrant la touche de modernité liée à l’ambition du tournoi Roland-Garros.
Les sols arborent un revêtement en béton ciré sur lequel a été strié un motif de parquet géant, sur les murs une alternance de chaux, de briques, de bois et de peinture donne une ambiance chaleureuse. Au plafond sont conservées les poutres et solives originelles retraitées et colorées. L’aménagement du lieu permettra de donner un caractère unique grâce au mobilier contemporain et aux végétaux en pots.
La galerie du court Suzanne Lenglen
Entrée de la galerie
Le couloir périphérique entourant le court Suzanne Lenglen, aussi appelé la galerie, est un lieu très emprunté par les joueurs puisqu’il dessert leurs vestiaires, leur restaurant et l’accès au court.
Zone joueurs
L’ensemble de la galerie a été revu : nouveau sol souple gris foncé, murs blancs, plafonds métal blancs et accents de couleur terre battue aux abords des vestiaires et de l’accès au court. Traité sous forme de bayadère dynamique puis d’aplats, la couleur cueille le joueur à la sortie du vestiaire et l’amène vers le court.
Les gradins du court Suzanne Lenglen
Sièges et cloisons : La première série des 30 000 sièges qui seront mis en œuvre in fine sur l’ensemble du stade voit le jour cette année sur l’arène du court Suzanne entièrement rénovée. Une longue mise au point a été nécessaire pour arriver à la version finale du nouveau siège en bois qui deviendra un élément unique et caractéristique du tournoi.
Les vestiaires des joueurs
Spa & douches : les nouveaux vestiaires des joueurs sont entièrement repensés pour offrir un écrin de repos privilégié et intime.
Sanitaires : des couleurs sourdes, des matériaux chaleureux et des textures variées sont quelques ingrédients mis en œuvre. La lumière du blanc et l’inox révèlent les tons profonds du bois et de la mosaïque.
Les boutiques
Le tournoi 2018 va être l’occasion de présenter les prémices du nouveau design des futures boutiques du stade. Seront réalisées cette année les quatre boutiques sous court 7 et 9 et la boutique du village. Des aménagements contemporains, lumineux et modulables associant revêtements de sol en résine ou carrelage, murs en bois ou enduit mural blanc et mobilier en métal et bois.