COSA construit pour Icade (maître d’ouvrage) à Bordeaux Euratlantique (Gironde), Woodstone, un ensemble mixte de 72 logements, un parking silo et des commerces (5 881 m²). Les matérialités et techniques constructives sont autant de citations de la ville historique réinterprétée. Livraison 2023. Communiqué.
La fabrication de la ville contemporaine n’est plus celle de la stratification historique, ni celle du grand dessin urbain, mais celle de la négociation, dans un temps finalement court, entre habitants, politiques, aménageurs, promoteurs, architectes. Elle devient bigarrée et contrastée, capable si la volonté politique existe, de mixité programmatique et sociale.
Le projet Woodstone traduit cette ambition dans son architecture. La demande initiale, un parking silo pour le quartier est ouvert. L’équipe propose d’y adjoindre des logements, de programmer le toit du parking en terrain de sport et espaces communs, d’offrir des aménités collectives aux habitants avec une chambre d’hôtes et une terrasse commune, de donner à voir aux flâneurs un square. L’ensemble se présente comme un cadavre exquis architectural, une concrétisation programmatique déclinant les spécificités du centre ancien de bordeaux : minéralité, pierre blonde, pavé gris.
Le parking silo de 492 places en structure bois (mutualisées pour le quartier et comporte la sécurité « sprinklage »), soit le plus haut parking silo bois en France, 66 % de la matière provient d’Europe. Celui-ci sert de mur antibruit le long des voies ferrées. Le premier bâtiment de teinte claire s’élance en double registre. Le second, ocre, marque d’un retrait au sixième étage la ligne d’horizon à 18 mètres du quartier. Le toit du parking s’y aligne. Il accueille le terrain de Padel, des jardins partagés, un atelier de bricolage et deux salles polyvalentes pour accueillir les goûters d’anniversaire comme les soirées entre voisins qui se termineront sur la terrasse commune.
Les plans de logement sont optimisés pour intensifier les usages. Ils se déploient autour d’une loggia carrée, généreuse pour être une pièce en plus. Dans la pièce à vivre, les espaces sont modulables grâce à des cloisons coulissantes. Les pièces d’eau profitent de la lumière naturelle. Au dernier niveau, des duplex double hauteur anticipent les besoins de surfaces supplémentaires.
Le système constructif répond à cette même logique de durabilité. Il fait le lien entre la ville historique et l’engagement à réduire l’empreinte carbone du bâti. Dans les logements, les structures en pans de bois habillés d’un complexe minéral déjouent les contraintes. Cette expérimentation fait l’objet de validation administrative pour être réemployée par tous. Dans le parking, l’assemblage des portiques de bois et prédalles de béton précontraint est performant et économe. La façade de béton préfabriqué auto-stable est simplement butonnée à la charpente bois. Si les besoins de stationnement venaient à diminuer, le parking céderait une partie de ces niveaux en bureaux ou commerces. Un patio central apporte de la lumière naturelle en cœur d’îlot.