Les agences Coldefy et CRA (Carlo Ratti Architetti) ont dévoilé en janvier 2024 le design du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle Osaka 2025 au Japon. Maîtrise d’ouvrage : Cofrex. Programme : salles d’expositions, salles de réception, bureaux, boutique et café. Surface : 3 600 m². Livraison : 2025. Communiqué.
« Le projet est conçu comme un Theatrum Naturae, mettant en scène les nuances du riche paysage de la France, dans le cadre d’un chemin narratif en boucle. Il suggère de nouvelles interactions entre les humains et d’autres formes de vie dans nos villes », expliquent Coldefy et CRA.
Le jardin habité
Le pavillon peut être exploré d’un côté à l’autre, mais aussi du sol jusqu’au toit : ici, la nature est vécue à la fois comme un paysage et comme un abri. Une vaste toiture-jardin abrite le pavillon et permet sa régulation énergétique, tout en mettant en valeur la diversité de la nature française.
Le théâtre de la nature
Le pavillon célèbre le savoir-faire français en le mettant sur le devant de la scène. En hommage à l’histoire expérimentale de la mise en scène française, le pavillon se dévoile par un système de rideaux sur les façades, s’élevant pour offrir un spectacle continu aux visiteurs.
Le pavillon vivant
Le pavillon est un lieu fluide qui combine le naturel et l’artificiel, ainsi que la vie humaine et végétale, selon le principe de la coexistence avec la nature. Une communauté unique et interdépendante partage les mêmes droits et un terrain commun.
Après l’expo
Le pavillon est conçu comme un assemblage de composants préfabriqués et d’éléments naturels ; il fait partie d’un cycle de vie qui va au-delà de l’Exposition Universelle.
Le Pavillon français de l’Exposition universelle d’Osaka 2025, intitulé « Theatrum Naturae », ou « Théâtre de la Nature » célèbre la vaste contribution culturelle et environnementale de la France au XXIe siècle, conciliant harmonieusement nature, architecture et technologie.
Le design du Pavillon français illustre la capacité de l’architecture à réduire le fossé entre la vie humaine et non humaine sur notre planète, les accueillant dans nos habitats naturels et artificiels. Ce design met en avant les multiples écosystèmes de la France, en les intégrant au bâtiment et au parcours des visiteurs.
« Le Pavillon France invite les visiteurs à entrer dans le théâtre de la vie. À la fois acteurs et spectateurs de cette mise en scène, les visiteurs suivent à travers le Pavillon un cheminement qui met en scène la symbiose indispensable entre l’homme et son environnement et les appelle au final à prendre conscience de la nécessité vitale de notre connexion à la nature », indique Thomas Coldefy, associé fondateur de Coldefy.
« Alors que nous tentons d’aborder le rôle changeant des expositions aujourd’hui dans le contexte de la crise climatique, nous devons chercher de nouvelles façons d’imaginer la relation entre le naturel et l’artificiel, en combinant différentes formes d’intelligence, qu’elles soient organiques ou technologiques, pour redéfinir les liens entre les personnes et la nature », poursuit Carlo Ratti, associé fondateur de CRA.