A l’occasion de la Biennale de Venise et du vernissage de l’exposition Young Architects in Latin America à la CA’ASI, Architecture-Studio a dévoilé le 25 mai 2018 les noms des trois lauréats du concours. Les projets récompensés* témoignent d’une démarche sociale, environnementale et participative exemplaire, affirmant une nouvelle manière de penser l’Amérique Latine.
Les lauréats
Aparatos Contingentes – Gabriel Visconti, Marcos Coronel
Catia 1100, Catia, Caracas, Venezuela
Cette opération d’approche systémique vise à rénover le tissu social et physique des quartiers de Canaima et Los Frailes à Catia, deux secteurs situés sur le territoire du parc national Waraira Repano, dans la ville de Caracas. Elle se concentre sur la consolidation d’un ensemble intégré d’espaces publics polyvalents, la rénovation des logements et la modernisation d’anciennes infrastructures de services nécessaires à l’amélioration des quartiers et à la restauration de l’environnement naturel et urbain.
L’opération respecte la réglementation des zones naturelles protégées et définit leurs densités de construction habitable maximum. De la conception à l’auto-construction, des éléments tactiques orientent stratégiquement les pratiques d’organisation des quartiers pour la gestion du territoire.
ZITA – Daniel Feldman
Centro de Desarrollo Infantil El Guadual, Cauca, Colombia
Le centre de développement pour enfants El Guadual est situé à Villa Rica, sur une route de trafic de drogues entre le piémont andin et la côte Pacifique. Cet environnement, où chaque centimètre carré est sous contrôle invisible, a amené Daniel Feldman à réfléchir à comment créer un bâtiment qui permet de générer une alternative sociale et de promouvoir l’indépendance de l’être humain, avant de devoir choisir son camp dans les conflits qui régissent cette région colombienne.
Le plus grand défi de ce projet a été de comprendre comment l’architecture doit prendre part à l’éducation et à l’évolution des enfants. Utiliser l’architecture comme un élément pédagogique à part entière permet d’aboutir à l’idée que Freespace = éducation libératrice.
ENTRE NOS ATELIERS – Alejandro Yave Vallejo Rivas, Michael Smith Masis
Cueva de Luz, La Carpio, San José, Costa Rica
Depuis 2011, Entre Nos Atelier est un «partenaire stratégique» de la communauté de la Carpio et de la fondation SIFAIS, une initiative privée à but non lucratif qui promeut l’amélioration personnelle et l’intégration sociale à travers l’enseignement et l’apprentissage d’une compétence artistique, d’un sport ou d’une technique pour les communautés locales.
Cueva de Luz est un projet de 1000 m² conçu ad honorem. Imaginé sur un plan libre, il comprend deux bâtiments de quatre étages. Une petite place où une zone de loisirs est aménagée au niveau de la rue, et peut servir d’amphithéâtre ou de salle d’exposition et de zones administratives.
Les lauréats se partageront une dotation de 10000 euros. L’exposition fait l’objet d’un catalogue exhaustif de tous les projets présentés.
Young Architects in Latin America
Jusqu’au 25 novembre 2018
CA’ASI
Cannaregio 6024, Campiello Santa Maria Nova
30121 Venise, Italie
+39 041 24 10 939
Vaporetto: Rialto / Fondamenta Nova
Entrée libre : 10h30-18h
Vendredi et samedi : 10h30-19h30
Fermé le mardi
* Le jury : Lionel Blaisse – Journaliste et consultant spécialisé en architecture ; Marie-Hélène Contal – Directrice de développement culturel, Cité de l’architecture et du Patrimoine ; Jean-Bernard Datry – Directeur, Setec TPI ; Ana de Brea – Auteur et Professeur d’Architecture, Ball State University ; Frédéric Edelmann – Journaliste et critique d’architecture ; Mariano Efron – Architecture-Studio ; Didier Faustino – Artiste et architecte, Le Bureau des Mésarchitectures ; Christine Leconte – Présidente, CROA Ile-de-France ; Bertrand Lemoine – Auteur et Directeur de recherche honoraire au C.N.R.S. ; Christophe Leray – Directeur de la publication, Chroniques d’Architecture ; Michel Jacques – Directeur artistique, arc-en-rêve Bordeaux ; Michel Ricard – Ancien Président du Forum européen des politiques architecturales ; Martin Robain – Architecture-Studio ; Catherine Sabbah – Journaliste, Les Echos ; Rodo Tisnado – Architecture-Studio