Wutopia Lab (architecte Yu Ting) a livré en août 2019 au 52ème étage du plus haut bâtiment de Shanghai – la tour de Shanghai – le nouveau magasin phare de la société d’édition Shanghai Century Publishing Group. Une librairie de 2 300 m² bien perchée ? Communiqué.
Ce magasin est en soi un petit complexe culturel avec sept fonctions différentes, dont une librairie, une salle de conférence, une salle d’exposition, des lieux de restauration divers, des bureaux, un magasin de produits divers (encres, etc.).
Il y a 60 000 livres et 2 000 produits en vente sur 2 200 m². A une hauteur de 239 mètres, il s’agit de la librairie commerciale la plus élevée de Chine. Les librairies sont des lieux publics importants à Shanghai, celle-ci est désormais un repère culturel dans la Shanghai verticale.
« Debout dans le jardin sud, en regardant les spectaculaires courbes du fleuve Huangpu, on a l’impression de se tenir sur une montagne. Alors j’ai décidé de construire une montagne abstraite blanche composée d’étagères translucides empilées en couches. Au bout de la montagne se trouve le ciel magnifique. Le ciel et la ville devraient faire partie de la conception d’une librairie. Par une journée ensoleillée, le ciel peut se refléter sur le sol et tout cela fait flotter la montagne, un miracle quotidien à Shanghai », explique Yu Ting, l’architecte fondateur à Shanghai de Wutopia Lab.
Une étagère ronde est utilisée pour synthétiser une salle d’étude noire, ce qui est le secret de Shanghai. Les cercles sont connectés les uns aux autres et s’étendent vers l’extérieur, chacun étant indépendant mais pouvant envelopper étroitement le visiteur. En raison des exigences de protection contre les incendies, la bibliothèque mobile est utilisée comme cloison pour séparer différentes zones de la pièce.
Les étagères ne montent pas jusqu’au plafond, les bornes d’incendie et les portes coupe-feu sont conservées de sorte que la zone-pompier d’origine demeure rigoureusement inchangée. Les bibliothèques, préfabriquées en usine, ont été divisées en modules transportables en fonction de la taille du monte-charge.
« Entre noir et blanc, je mets un espace gris. Il y a deux couches de mur, la couche extérieure pivote pour former un écran lourd. Il s’agit d’un espace polyvalent pouvant être utilisé comme mur pour une exposition ou pour un discours d’exposition. C’est aussi un lieu social où nous pouvons parler, exposer et échanger », poursuit Yu Ting.
« Il y a d’énormes plantes en pot dans le jardin, des fontaines et des piliers en pierre, ces choses sont lourdes et ne peuvent pas être enlevées. Donc dans le jardin sud, j’ai conçu deux tables hautes en forme de feuille en acier inoxydable. La table est comme une piscine étincelante, reflétant les ombres des arbres. Le propriétaire a nommé cet endroit le cap de Bonne-Espérance. J’ai utilisé une plaque métallique préfabriquée pour cacher la fontaine du jardin sud et la transformer en scène. L’endroit près du mur extérieur de la scène est une fosse semi-circulaire d’où les gens peuvent regarder les nuages », continue Yu Ting.
Le jardin nord quant à lui est doté d’un bar de 52 mètres de long qui permet de surplomber le quartier d’affaire et d’admirer les tours Jinmao et Oriental Pearl.
« Toute histoire est inséparable des gens et la relation entre hommes et femmes est un sujet que j’aime aborder. Ici l’histoire commence avec les garçons au café bleu Tiffany intégré dans l’étude blanche et elle se termine avec les filles dans le salon de thé rose pétillant que l’on découvre à la fin comme une grosse surprise. J’ai été critiqué pour avoir exprimé en couleur des stéréotypes mais je crois les filles et les garçons désormais autonomes et ne se sentant pas liés à une couleur », explique Yu Ting.
Le site fait 2 200 m². Cent ouvriers ont travaillé 60 jours, selon 300 dessins pour terminer la librairie. Il a fallu 150 personnes pour transporter en 15 jours 260 tonnes d’étagères à 239 mètres de hauteur et 10 jours pour l’installer.
Ensuite, les 35 employés de la librairie ont mis 60 000 livres et 2 000 produits sur les étagères en quatre jours et tout mis en place en 6 jours. Le magasin phare de Duoyun Books pouvait ouvrir.