Le futur siège de Demathieu Bard, conçu par Z Architecture, permettra au groupe de regrouper ses différentes entités sur le site du Terrain des Sœurs, projet à haute qualité urbaine de 3,5 hectares situé à Villeurbanne (Rhône). Le bâtiment, véritable démonstrateur des savoir-faire du groupe, développera 5 000 m² de Surface de Plancher et bénéficiera d’une forte visibilité à l’échelle de l’entrée nord-est de la métropole. Livraison : juillet 2021. Communiqué.
Demathieu Bard fait partie des principaux acteurs français indépendants du secteur de la construction. À l’issue du concours d’architecture organisé pour la construction de son nouveau siège régional, l’entreprise riche d’une histoire de plus de 150 ans, a choisi le projet proposé par l’équipe de l’agence lyonnaise Z Architecture : une conception «d’une fausse simplicité» au service des nouvelles pratiques collaboratives et de la qualité de vie au travail.
Une implantation inspirée des atouts du site
Le «Terrain des Sœurs», situé au nord-est de Villeurbanne, prend place sur l’ancien jardin d’un couvent, en friche pendant de nombreuses années. Il s’inscrit sur 3,5 hectares, dans un contexte urbain complexe, à proximité immédiate du campus de la Doua, du boulevard périphérique et de l’avenue Roger Salengro. Aménagé par le Groupe SERL concessionnaire de la Métropole de Lyon, ce projet de renouvellement urbain porte de fortes ambitions architecturales et environnementales visant à développer un nouveau quartier à vivre et proposant une mixité fonctionnelle ambitieuse (logements, bureaux, activités, services, équipement petite enfance et parc urbain).
Directement connecté au tout nouveau parc urbain Elie Wiesel et au cœur vivant du Terrain des Sœurs, le projet bénéficie donc d’une implantation stratégique et d’une forte visibilité depuis le boulevard périphérique.
Pour répondre au mieux aux enjeux de la maîtrise d’ouvrage : visibilité, fonctionnalité, qualité architecturale et utilisation du béton pour valoriser les activités et le savoir-faire du groupe Demathieu Bard, Z Architecture a donc porté une attention toute particulière à l’insertion équilibrée du projet
À l’échelle de la métropole, la façade urbaine et très tramée du projet envoie un signal fort depuis le boulevard périphérique et ses accès à l’autoroute A42. L’implantation du programme dans un volume compact et homogène protège le cœur résidentiel du quartier des nuisances sonores du boulevard périphérique. La forme compacte du bâti préserve le fond de la parcelle qui sera végétalisé, ménageant une distance supplémentaire entre les bureaux et les programmes de logements en cours de réalisation.
À l’échelle du quartier, le projet assure l’articulation entre la place Elie Wiesel et la rue du 8 mai 1945 : le rez-de chaussée traité en socle actif, avec la future implantation d’une brasserie et de locaux d’activités, vient renforcer l’animation du quartier pour en faire un lieu convivial et ouvert.
La façade sur rue prend de la distance depuis l’espace public sous l’effet d’un pli qui fragmente le linéaire du bâtiment et suggère un appel vers l’une des entrées du bâtiment. Au sud-ouest, le volume se découpe en un épannelage progressif pour assurer une transition apaisée avec les nouveaux logements du programme Garden Village réalisé par Pitch Promotion et conçu par AU*M.
Fonctionnalité, confort et flexibilité au cœur du projet
La forme bâtie, un volume simple et compact en R+5, exploite efficacement les surfaces de bureaux sur 5 000 m² de SDP et pourra accueillir jusqu’à 450 salariés dans des espaces confortables et fédérateurs.
Les plateaux sont libérés des noyaux de circulation volontairement décentrés permettant ainsi une flexibilité optimale du plan et une adaptation constante aux besoins des utilisateurs. Les bureaux profitent ainsi d’un maximum d’éclairage naturel sans aucun obstacle pour leur agencement. Les locaux destinés au groupe Demathieu Bard sont répartis sur les trois premiers niveaux, dont l’un est réservé à sa filiale BLB Constructions.
Le niveau R+1 a volontairement été conçu comme un niveau d’accueil, accessible directement depuis le rez-de-chaussée par un escalier dédié. Il dessert les principales salles de réunions autour d’un lobby.
Des espaces de convivialité sont également implantés en liaison directe avec de grandes terrasses de plus de 130 m² ouvertes sur l’environnement paysager et le jardin de la place Elie Wiesel.
Le projet se veut un bâtiment démonstrateur des valeurs et savoir-faire du groupe. Il fait donc tout naturellement la part belle au béton, qui joue ici à la fois un rôle structurel et esthétique. Le jeu subtil des matières et des reliefs de la grille de poteaux et poutres en façade donne une forte identité au projet, tout en restant sobre et épurée, sans recherche d’effet ostentatoire.