L’agence Lambert.Lénack (Adrien Lambert et Etienne Lénack) est lauréate avec Eiffage Aménagement, mandataire, de la ZAC du Mas Lombard à Nîmes (Gard). Le projet porte sur la création de 1 150 logements, 600 m² de commerces, 11 400 m² de bureaux ainsi que sur un parc urbain de 14 ha. Communiqué du mandataire.
Fin décembre 2019, la ville de Nîmes a désigné les équipes d’Eiffage Aménagement pour réaliser l’écoquartier de la ZAC du Mas Lombard. Ce projet de près de 90 000 m² a une forte dimension paysagère à travers la notion de « parc habité ». Entre la limite actuelle de la ville et l’A9, entre le centre-ville et la gare TGV Nîmes Manduel qui fonctionnera à partir de 2020, cette nouvelle entrée de ville s’inscrira d’emblée comme un quartier dynamique via l’ouverture d’une conciergerie connectée et collaborative dès la livraison de la première tranche de logements.
Le site de la ZAC du Mas Lombard constitue une réserve foncière d’environ 46 hectares à l’Est de Nîmes, en continuité de quartiers existants, dans un espace à dominante agricole.
Réalisé par un groupement pluridisciplinaire dont Eiffage Aménagement est mandataire, le projet prévoit le développement de 1 150 logements, 12 000 m² de surface de plancher d’activités commerciales et de bureaux, et renforce l’offre d’équipements de proximité avec la réalisation d’un groupe scolaire de 14 classes et d’équipements sportifs.
Conçu par le cabinet Lambert Lénack Architectes Urbanistes, ce futur quartier s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse avec une stratégie d’exemplarité via le choix de labels et certifications performants. Guidé par les principes de sobriété et d’efficience énergétique, le projet anticipe notamment la Réglementation Environnementale 2020, avec une certification E3C1.
La construction doit débuter en 2022 en trois phases distinctes pour une livraison finale de l’écoquartier en 2030 avec la fin des travaux d’espaces publics et la livraison de la dernière tranche de logements.