A Amsterdam (Pays-Bas), le Diamond Exchange, datant de 1911, a été radicalement rénové et en grande partie restauré selon le design original de Gerrit van Arkel par l’agence néerlandaise d’architecture ZJA en collaboration avec Heyligers design + projects. Le monument hollandais est couronné d’un remarquable dôme spatial de verre et d’acier ; ‘the High Light’. Communiqué.
Restauration et reconstruction
Au début du XXIe siècle, la bourse aux diamants était en mauvais état. En raison d’un incendie, de plusieurs extensions et diverses rénovations, une grande partie du charisme d’origine avait disparu et le bâtiment était devenu un colosse de bureaux tourné vers l’intérieur et nécessitait un cycle majeur de restauration et de reconstruction.
Sur le toit, deux tours remarquables, le bord du toit d’origine et le tympan de la conception originale de Van Arkel ont été rétablis. Les carreaux authentiques de l’entrée ont été recréés à partir de vieilles photos et dessins. Pour le rendre viable le Diamond Exchange en tant qu’immeuble contemporain de bureaux, tous les étages ont été complètement décapés, dotés de nouvelles installations et ont été réorganisés fonctionnellement.
C’est dans ces nouveaux espaces que se trouvent désormais les bureaux, les espaces événementiels, les salles de réunion et les lieux de travail flexibles. Le plus gros changement est l’ajout du ‘High Light’, un dôme en verre et en acier sur le toit. La forme facettée en forme de diamant du dôme rappelle l’histoire du monument en tant que centre du commerce mondial du diamant.
Couronnement sur le toit
Le dôme sur le toit est basé sur le principe de la ‘Grid shell’* qui offre une énorme liberté de conception et permet de grandes portées. Les principes de conception paramétrique ont été utilisés pour créer un dôme léger et transparent, sans aucun composant identique.
‘The High Light’ est une affirmation sûre de soi qui définit l’image du projet tout en entretenant une relation respectueuse avec le monument. L’expérience spatiale particulière du dôme de verre, en tant que produit des dernières méthodes et techniques de conception, est naturellement intégrée dans un monument du centre-ville d’Amsterdam.
Restauré dans son ancien éclat
Avec la restauration du Diamond Exchange et son nouvel espace public sur le toit, un bâtiment emblématique a été ajouté au cœur d’Amsterdam et ce monument national est redevenu une partie importante et vivante de la ville.
*Les ‘grid shells’ sont des structures qui ont la forme et la rigidité d’une coque à double courbure mais sont constituées d’une grille et non d’une surface continue. Ces structures peuvent franchir de grandes portées tout en utilisant peu de matière.